Croissance : sortie de récession ?
Le pays semble sorti de la récession. La croissance est repartie à la hausse au deuxième trimestre : + 0,5 %. On n'en espérait pas autant.
C'est une bonne nouvelle qu'aucun économiste n'avait vue venir. Après deux trimestres de baisse de suite, l'économie française a connu une croissance surprise, soit +0,5 % au 2e trimestre 2013. C'est la plus forte augmentation depuis plus de deux ans. Un rebond inattendu qui sort mathématiquement la France de la récession et qui doit beaucoup à la consommation des ménages. Au 2e trimestre, elle a augmente de 0,4 %. C'est le principal moteur de la reprise. Le Premier ministre affiche sa satisfaction ce matin.
On est toujours face a un pessimisme ambiant. Ces chiffres nous confortent dans notre stratégie. Le rebond de croissance de +0,5 % est plus important que la moyenne de la zone euro, mais ça ne veut pas dire qu'il faut s'en contenter. Il faut poursuivre, amplifier la bataille pour la croissance, pour l'emploi, pour l'innovation.
Ce rebond surprise de la croissance pourrait être de courte durée.
Il y a des phénomènes un peu ponctuels, comme l'effet du froid, qui a conduit les ménages à se chauffer plus que d'habitude. Cela a stimulé la production d'électricité.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.