Cet article date de plus de dix ans.

Crise ukrainienne : des conséquences pour l'Europe ?

Publié
vidéo : 50min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

5 ou 6 heures de direct pour parler.

Cette crise entre Kiev et Moscou peut-elle avoir des conséquences chez nous ? L'Europe s'inquiète de la menace russe d'interrompre les livraisons de gaz à l'Ukraine. 13 % de la consommation européenne transitent en effet par l'Ukraine. Valéry Lerouge est avec nous, bonjour. Doit-on s'inquiéter de cette menace.

Valéry Lerouge : C'est vrai que le gaz est le nerf de la guerre, la Russie est le 2e producteur au monde. Et elle l'exporte en grande partie vers l'Europe. La moitié des exportations passe par le nord du pays, l'autre moitié par ces 2 gazoducs qui traversent l'Ukraine. C'est là que ça coince car Vladimir Poutine menace de couper les robinets si l'Ukraine ne règle pas sa dette de 1,5 milliard d'euros vers la Russie. C'est ennuyeux pour l'ensemble de l'Union qui achète 24 % de son gaz à Moscou. La France n'est dépendante des Russes qu'a hauteur de 6 % de nos achats. On importe surtout à la Norvège, aux Pays-Bas et à l'Algérie. On peut craindre en revanche une montée des cours mondiaux du gaz qui nous touchera par ricochet.

Sophie Le Saint : La Russie peut mettre sa menace a exécution.

Valéry Lerouge : Oui, elle l'a déjà fait en 2006 et en 2009, la menace est donc prise au sérieux. Mais la Russie a besoin de vendre son gaz à l'Union européenne, son principal client (70 % des exportations de gaz russe), ce qui représente 50 % des recettes du budget fédéral de la Russie. Vladimir Poutine pourra difficilement s'en passer.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.