Crash Malaysia Airlines : suite des recherches dans l'océan Indien

a revoir

Présenté parMarie Drucker

Diffusé le 06/04/2014Durée : 00h30

Ce direct est terminé et sera disponible en rattrapage dans quelques minutes.

L'établissement restera.

Dans l'océan Indien, les recherches s'intensifient. Hier, des signaux ont été détectés, qui pourraient provenir des boîtes noires du Boeing 777 de Malaysia Airlines, disparu il y a un mois.

Les images en provenance de ce patrouilleur chinois ont fait le tour du monde. Tout un équipage, instruments de mesure à la main, de plus en plus affirmatif. Ici même, à moins de 2.000 kilomètres des côtes australiennes, l'équipe aurait capté à deux reprises le même signal, un son d'une fréquence caractéristique d'une boîte noire. Découverte aussitôt saluée par les autorités australiennes mais qui demande encore confirmation.

Aujourd'hui, l'aviation australienne va se déployer aux abords des navires chinois pour étudier ces signaux plus en détail. C'est une piste encourageante que je vous demande de traiter avec prudence.

Une dizaine d'avions militaires et tout une flotte de navires vont désormais converger vers cette zone. Une course contre la montre car dans quelques jours, faute de batterie, les boîtes noires cesseront d'émettre. Si la découverte était confirmée, elle changerait le travail des enquêteurs. Jusqu'ici déployés sur une zone de recherche très vaste, les moyens pourraient alors se concentrer sur quelques kilomètres carrés avec une chance réelle de retrouver l'avion.

Ça change tout par rapport à la zone de recherche de la semaine dernière, un carré de 1.000 kilomètres de côté! Si ce sont vraiment les boîtes noires, la zone d'incertitude serait réduite à une une dimension humaine.

Nouvelle piste et nouveaux doutes car un autre navire, australien celui-ci, aurait détecté un signal similaire à plus de 500 kilomètres de là. Pour l'heure, les familles des passagers ont repris leurs prières, avec l'espoir de connaître enfin la vérité sur le vol MH370.

Le JT
Les autres sujets du JT