Crash Malaysia Airlines : nouvelle hypothèse
La suite des recherches sur le Boeing de la Malaysia Airlines. La Chine se joint aux 25 autres pays, c'est un renfort de poids. Comme c'est le cas depuis 10 jours, les hypothèses d'hier sont remises en cause aujourd'hui. Certains évoquent un nouveau scénario, une dépressurisation lente qui aurait privé l'équipage d'oxygène. Il y a un précédent célèbre en Grèce, c'était il y a quelques années.
C'est l'une des catastrophes aériennes les plus incroyables de ces dernières années. L'accident du vol 522 d'Helios Airways au nord de la Grèce le 14 août 2005: 121 morts, aucun rescapé. L'avion d'Helios, un Boeing 737, assurait la liaison entre Larnaca, à Chypre, jusqu'à Prague. Il décolle à 9 h 04. Très vite, une alarme se déclenche. Mais le jeune pilote, en formation, ne la comprend pas. Quelques minutes plus tard, l'avion ne répond plus aux appels radio. La Grèce envoie deux F16 en reconnaissance. Ils localisent vite le vol d'Helios. lls l'appellent plusieurs fois, l'avion ne répond pas. Ils s'approchent et découvrent le copilote plié en deux sur son siège. Dans la cabine arrière, les masques à oxygène sont tombés, les passagers sont inanimés. Pendant plusieurs heures, les F16 accompagnent l'avion. lls aperçoivent une silhouette se glisser dans le cockpit. Ils lui demandent par signes si elle peut piloter. La personne répond non. Il est trop tard. Les deux réacteurs s'arrêtent. Après avoir volé plus de deux heures tout seul, l'avion s'écrase. L'enquête révelera un problème de pressurisation dans l'appareil.
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