Crash Malaysia Airlines : la zone de recherches élargie
De nouvelles informations sur le vol de Malaysia Airlines. A Kuala Lumpur, les autorités font machine arrière. L'appareil aurait bien continué à voler après son dernier contact. La zone de recherche a été étendue à l'océan Indien.
Septième jour de recherche, et toujours rien. La presse américaine, citant des enquêteurs de manière anonyme, l'avion aurait pu voler plusieurs heures après sa disparition des écrans radar. Ce matin, les autorités malaisiennes ne commentent pas cette hypothèse, mais ne n'excluent pas puisqu'elles élargissent la zone de recherche.
La zone est étendue à la mer d'Andaman. Avec nos partenaires nous allons aussi chercher dans la mer de Chine, et plus à l'ouest, dans l'océan Indien.
Officiellement, on sait que l'avion a décollé de Kuala Lumpur à 00H41, et que dernier message date de 01H07 entre la Malaisie et le Vietnam. Les Malaisiens cherchent aujourd'hui l'avion aussi à plusieurs centaines de km à l'ouest, vers les îles Andaman. Un avion est équipé de deux systèmes pour être détecté en vol. D'abord un système dans le cockpit, qui peut être coupé manuellement. Un autre système envoie automatiquement des messages à la compagnie ou au constructeur via satellite. Les médias américains disent que ces systèmes ont été désactivés à 14 minutes d'intervalle. Comment? Pourquoi? Mystère. Les Malaisiens ont annoncé poursuivre l'enquête sur les pilotes et l'équipage. Toutes les pistes sont explorées. Accident, détournement, attentat. Les familles sont fatiguées d'attendre des nouvelles.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.