Cet article date de plus de dix ans.

Crash Malaysia Airlines : la colĂšre des familles

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

L'enquĂȘte sur la disparition du Boeing en Malaisie se concentre sur le pilote et sur une dĂ©couverte faite sur son simulateur de vol. Dans le mĂȘme temps, les nerfs des familles des victimes ont lĂąchĂ©, ce matin, lors d'une confĂ©rence de presse.

Nous voulons la vĂ©ritĂ©. Mon fils Ă©tait Ă  bord de l'avion. Ça fait 12 jours, oĂč est mon fils.

Avant la confĂ©rence de presse des autoritĂ©s malaisiennes, quelques membres des familles du vol disparu viennent devant la presse crier leur colĂšre. TrĂšs vite des policiers malaisiens arrivent. Ils se dirigent vers le fond de la salle et ils expulsent sans mĂ©nagement ces femmes venues protester. Depuis 12 jours, les familles sont excĂ©dĂ©es par la lenteur et la confusion autour de l'enquĂȘte. Le travail des policiers progresse doucement. Ils s'intĂ©ressent au pilote et au copilote du vol. Le week-end dernier, les enquĂȘteurs ont saisi chez le commandant de bord un simulateur de vol sur lequel il s'entrainaĂźt.

Ce que nous savons pour le moment sur ce simulateur, c'est que des données ont été effacées le 3 février dernier.

Le commandant de bord n'a jamais cachĂ© qu'il avait un simulateur de vol chez lui. Il postait des vidĂ©os sur YouTube oĂč il se filmait. Soit il a effacĂ© des donnĂ©es lors d'une simple opĂ©ration de routine pour vider la mĂ©moire du simulateur. Soit il a voulu dissimuler quelque chose. Les policiers veulent savoir, ils ont demandĂ© l'aide du FBI pour restaurer ce qui a disparu.

A Toulouse il y a deux ans, Mohamed Merah tuait 7 personnes, des militaires et des victimes juives, dont des Ă©lĂšves d'une Ă©cole.

Commentaires

Connectez-vous Ă  votre compte franceinfo pour participer Ă  la conversation.