Crash Malaysia Airlines : enquête sur les pilotes
Des policiers ont été pris à parti lors d'une interpellation, six ont été blessés. "Des violences inadmissibles", a réagi le ministre. A Paris, une nouvelle bijouterie prise pour cible dans le triangle d'or de la célèbre place Vendôme. Samedi, c'était un braquage, cette fois, c'est un cambriolage.
A quelques mètres de la place Vendôme, cette bijouterie a été dévalisée tôt ce matin. En quelques secondes, les malfaiteurs ont entièrement vidé les vitrines. Montant du butin: 38.000 euros. Deux jours plus tôt, juste à côté, deux malfaiteurs armés braquent ce bijoutier de luxe. Ils repartiront à pied sans être interpellés. Ces bijouteries sont situées dans le triangle d'or où se concentrent toutes les grandes enseignes du luxe, un lieu pourtant hautement sécurisé.
On a énormément d'établissements deluxe de luxe dans le périmètre de la place Vendôme, on ne peut pas mettre un véhicule de police devant chacune des vitrines.
Pour les malfaiteurs, ce quartier est une mine d'or. Les commerçants en sont régulièrement victimes, parfois de façon spectaculaire. Comme ici il y a 5 mois, quand un commando prend la fuite les bras chargés de montres volées.
Ils viennent pour beaucoup des pays de l'Est et ils n'ont pas la même grille de lecture que les malfaiteurs français. Ils n'hésitent pas à venir à côté du ministère de la Justice alors que le quartier est sous surveillance policière. Mais du fait de leur audace, ils arrivent à mettre en échec les systèmes traditionnels de surveillance.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.