Cet article date de plus de dix ans.

Crash de l'avion : nouvelle hypothèse

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

La piste d'un accident dans le sud de l'océan Indien, loin de la Malaisie, est-elle cohérente avec ce que l'on a appris.

Aux confins de l'océan Indien, à la recherche de possibles débris de l'avion identifiés par satellite. Mais est-ce une piste crédible ? Oui. Le 8 mars, le dernier contact satellite connu situe l'avion à 8 h 11 sur un cercle gigantesque. En calculant son autonomie, les experts réduisent sa présence à deux arcs, ici en rouge. Dans la zone sud, les courants océanique poussent à l'est. Cela concorde avec l'endroit où se trouvent les débris potentiels.

Si ce sont des débris de cet avion, vue la distance de Kulala Lumpur, il n'vait plus de carburant. On est bien sur l'arc de cercle maximal de l'avion.

Pourquoi ces images satellite arrivent-elles si tard ? En fait, elles ont été prises dimanche dernier, le 16 mars. Mais entre le moment de la prise de vue et l'analyse, il faut du temps.

C'est une tâche difficile et ingrate. Il faut travailler image par image, analyser chacune.

La zone de débris annonce-t-elle des recherches difficiles ? Sans doute, ils ont été localisés dans une zone où l'océan atteint 3 000 mètres de profondeur. Les conditions météo sont souvent difficiles avec de forts vents. Nous sommes dans "les quarantièmes rugissants".

Voici les réactions des familles. S'il s'agit bien de l'avion, cela signifie que tous les passagers sont morts.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.