Covoiturage : une solution économique et conviviale
La veille de leur disparition, la mère et la fille auraient exprimé leur volonté de quitter le domicile familial. Depuis, aucun mouvement sur leurs comptes bancaires, leurs portables ne répondent plus. Un appel à témoins a été lance.
Un moyen de transport à la mode, économique, et qui offre la possibilité de faire des rencontres. Le covoiturage a un succès grandissant. Plus de 4 millions de personnes sont inscrites sur un site de mise en relation pour partager les frais.
Ils n'ont presque rien en commun mais vont passer 3h ensemble. Cendrine Kherchaoui et Vincent Leclerc partent de Paris et covoiturent jusqu'à Verdun. Les échanges ne sont pas toujours faciles dans la voiture. Ils partent ensemble surtout pour des raisons financières.
J'ai payé 17 E. La SNCF, c'était 3 fois plus je pense.
Le choix est vite fait.
Oui. Surtout quand on n'a pas de boulot, qu'on est étudiant, qu'on a des petits revenus.
Ils sont entrés en contact sur Internet. En fonction de la destination, conducteurs et passagers sont mis en relation. Le paiement se fait en ligne. Cet ancien adepte de l'auto-stop aime aussi faire des rencontres.
J'avais emmené une étudiante chinoise en Bretagne. On l'a ramenée jusque dans la famille où elle était en stage. Elle était vraiment contente, elle nous a ensuite envoyé un sms. C'était vraiment sympa.
Ce site de covoiturage prélève une commission de 10 % sur chaque trajet. Il est passé de 250.000 inscrits en 2009 à 4 millions. Ce mode de transport connaît un véritable engouement.
C'est pas cher, c'est convivial, c'est écologique. C'est toujours un voyage dans le voyage, on rencontre des gens.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.