Coût de l'énergie : alerte sur la hausse des prix

a revoir

Présenté parElise Lucet

Diffusé le 03/06/2014Durée : 00h50

Ce direct est terminé et sera disponible en rattrapage dans quelques minutes.

Le coût de l'énergie, le médiateur a rendu son rapport ce matin. Il s'alarme de la hausse des prix de l'électricité et du gaz avec toujours plus de précaires. Il pointe aussi du doigt des opérateurs qui effectuent des coupures abusives.

Privé d'électricité sans avertissement, il avait réglé avec du retard une partie de sa facture.

Je suis resté deux ans et demi sans électricité. J'ai campé et me suis raccordé aux communs de l'immeuble.

L'an dernier, 15% des Français auraient eu des difficultés pour régler leur facture. En cas de retard ou d'impossibilité de payer, les grands fournisseurs d'énergie ont parfois bloqué ou limité la consommation. Au premier trimestre 2014, pour l'électricité et le gaz, 60.000 coupures ont été déclenchées. Autre mesure, réductions des puissances de mesures, puissances d'électricité, 87.000 au total. Selon le médiateur de l'énergie, ces chiffres illustrent une précarité croissante.

Le chômage ou les minimas sociaux qui ne suffisent pas, certains se retrouvent dans une situation impossible.

Pour protéger les foyers en difficulté, le médiateur préconise la création d'un fournisseur d'énergie de dernier recours. Il prendrait le relais après une coupure afin que personne ne soit privé d'énergie.

A l'appel de la CGT et de plusieurs associations, les retraités vont manifester cet après-midi à Paris pour dénoncer la baisse de leur pouvoir d'achat.

Le JT
Les autres sujets du JT