Cet article date de plus d'onze ans.

Cours pour cadres stressés

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le stress des cadres : 86 % d'entre eux se disent touches par ce syndrome et cela coûte 2 a 3 milliards d'euros par an en moyenne aux entreprises. Pour y remédier, des cours du rire.

Lydie Roussel, 50 ans, est une chef d'entreprise débordée.

Voilà un exemple d'une semaine avec des rendez-vous.

Sur le pont à 7h le matin, des réunions à la chaîne, jamais sortie avant 21 h.

Je subis le stress, des nuits difficiles, une fatigue quasi permanente.

Depuis la rentrée, chaque vendredi soir, Lydie Roussel a un rendez-vous un peu spécial. Avec d'autres cadres, elle participe a un cours de yoga du rire. Jusqu'au dernier moment, ils ont un peu de mal à décrocher. Pendant 1h30, ils vont bâiller, se défouler et rire. Rire forcé au début. Finalement, fou rire collectif. En France, la majorité des arrêts maladie et des dépressions nerveuses seraient liés au stress. L'animatrice l'a elle-même expérimenté.

J'étais cadre, j'ai fait un burn-out l'an dernier. La pression, tout est dans l'urgence, les mails, le téléphone. Les gens se plaignent de manquer de relations.

5 minutes de fou rire permettraient d'éliminer 60 % du stress d'une journée. Décontractée, vidée, prête à passer un bon week-end. Ça fait vraiment du bien.

Rire aussi pour souder une équipe. Certaines sociétés utilisent cette méthode dans des séminaires. Ce directeur d'une grande entreprise d'électronique vient d'être nomme. En arrivant, il a trouvé une équipe tendue et divisée.

C'est une équipe que je découvre depuis 2 mois, j'ai eu le sentiment qu'elle avait besoin d'être soudée. On a cherché a faire un séminaire qui ne soit pas classique.

Cette équipe va expérimenter une réaction cérébrale inattendue. Voir quelqu'un rire declencherait dans le cerveau la sympathie quelles que soient les tensions antérieures.

Ça me fait du bien de faire ce genre de séance.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.