Cet article date de plus de huit ans.

Couronne d'épines du Christ : bientôt exposée

Publié
Temps de lecture : < 1 min.
Article rédigé par
France Télévisions

La couronne d'épines qui aurait été portée par Jésus sera bientôt exposée publiquement. Elle est conservée à Notre-Dame de Paris et quittera la cathédrale pour être montrée le temps d'un week-end. Que sait-on sur sa prétendue authenticité.

Chaque premier vendredi du mois, à Notre-Dame de Paris, c'est le même cérémonial. Cet homme à la cape blanche est un chevalier du Saint-Sépulcre. Un des gardiens des reliques du Christ. Entre ses mains, conservée dans un tube de cristal, la plus précieuse d'entre elles: Les soldats romains l'auraient placée sur la tête du Christ pour se moquer de "Jésus le Nazaréen roi des juifs" (INRI). Depuis des siècles elle est vénérée par les pélerins du monde entier.

Ça fait 3 fois que je viens des Etats-Unis, j'essaie de la filmer le plus près possible.

Je viens régulièrement.

La couronne est plus qu'un objet de supplice. Elle incarne tout ce que représente Jésus aux yeux des chrétiens.

D'abord le symbole des souffrances du Christ. Et puis celui de sa royauté, qui n'est pas terrestre mais divine.

Au Moyen Age, Louis IX est le plus puissant souverain d'Occident. Le futur Saint Louis rêve d'acquérir la couronne du Christ. Justement, l'empereur de Byzance est en difficultés financières, il vend la relique conservée depuis des siècles. Saint Louis va la payer une fortune, et ce n'est pas tout. Il lui construit un écrin d'exception. La Sainte-Chapelle, près de Notre-Dame. C'est un investissement énorme, fait dans un but bien précis.

C'est une aquisition très importante pour Saint Louis, qui est un fin politique. Il organise une propagande autour de la couronne d'épines pour asseoir sa légitimité dynastique ét céllé dés Capétiens. On ne parle jamais d'acquisition de la couronne avec de l'argent, c'est Dieu qui a choisi la France pour en faire la nouvelle Jérusalem.

Cette couronne de joncs tressés hérissée d'épines n'a jamais pu être authentifiée. Son origine est obscure, mais depuis le régné dé Saint Louis elle est vénérée sans discontinuité. Et c'est à Notre-Dame, depuis Napoléon, qu'elle est conservée. On la prépare pour la procession du vendredi, et, fait exceptionnel, elle rejoindra dimanche la collégiale de Poissy où fut baptisé le roi Saint Louis il y a maintenant 800 ans.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.