Cet article date de plus de dix ans.

Courchevel : émotion dans la station de ski

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Ils ont eu de la chance. La veille, à quelques kilomètres de là, c'est dans cette pente raide que L.Blanc a péri sous une coulée de neige. Pour ses anciens collègues, sa disparition est un choc.

Au départ, on n'y croit pas. On ne veut pas y croire. Après, c'est l'émotion et tout ce qui va avec.

Il allonge la liste de tous les collègues disparus. Ce n'est pas le 1er. C'est une grande perte.

L.Blanc connaissait par coeur les dangers de la montagne. Il avait 43 ans.

M.Drucker: En direct de Courchevel, on retrouve A.

C.Poignard. Les risques d'avalanche restent élevés. Derrière vous, les conditions météo se dégradent.

A.

C.Poignard: Absolument. Il neige à Courchevel de manière intense depuis 2 heures. Partout dans les Alpes, le risque en particulier dans les Alpes du Sud. Demain, il sera de 4 sur 5. Le passage d'un seul skieur sur une piste raide peut suffire a déclencher une avalanche. Reste à savoir le temps qu'il fera demain. On annonce des éclaircies. Paradoxalement, c'est la situation la plus a risque. Voici des images tournées hier. Plus il fait beau, plus les skieurs sont tentés de rejoindre les itinéraires hors-piste. Skier en dehors des pistes balisées reste déconseillé.

M.Drucker: Merci pour ces précisions. L'un des 2 skieurs emportés hier par une avalanche est mort. L'autre est toujours dans un état critique. Les conditions sont dangereuses. Le travail des pisteurs est très difficile.

Au lendemain de l'avalanche, les pisteurs de La Clusaz Leur mission est de sécuriser le domaine skiable pour éviter les accidents.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.