VRAI OU FAKE : Le Qatar profiterait-il de la Coupe du monde pour convertir les supporters à l'Islam ?

Publié Mis à jour
SJT VOUF SANS ITW TENTES CONVERSION QATAR
franceinfo
Article rédigé par
N. Carvalho, L. Augry, M. Khiat, @RevelateursFTV, N. Auger - franceinfo
France Télévisions
La journaliste Caroline Fourest affirmait sur LCI, le 22 novembre, que le Qatar profitait de la Coupe du monde pour convertir les supporters à l'Islam, en marge des matches.

Sur les réseaux sociaux, plusieurs vidéos montrant des supporters convertis sont partagées, comme une famille brésilienne dans une mosquée. L'équipe de Franceinfo l'a localisée, et s'est rendue sur place. À la mosquée de Golden Masjid, à Doha (Qatar), il y a bien une tente expliquant l'Islam aux Occidentaux. Ou plutôt, un stand, sous un parasol. Il ne se trouve pas aux abords d'un stade, mais à côté de la mosquée. Une femme nous reçoit et ne s'en cache pas, elle est bien là pour vanter les mérites de sa religion aux touristes qui s'intéresseraient à l'Islam.

Un prosélytisme assumé par Doha

Dans un livre d'or, des messages en Français et en Anglais, les visiteurs complimentent la mosquée qu'ils viennent de voir, et remercient leur hôte, pour les explications sur l'Islam. Une femme affirme que certains supporters se seraient convertis, sans qu'il soit possible de le confirmer. Y a-t-il pour autant des tentes comme celles-ci aux abords des stades, comme certains l'affirment ? La femme qui a reçu notre équipe nous répond que non, et aucun de nos journalistes sur place n'en a aperçu en se rendant aux différents matches. Mais de toute façon, ce prosélytisme est assumé par Doha.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.