Coupe du monde 2022 : le Maroc vise un nouvel exploit contre l'Espagne, le Portugal favori face à la Suisse… Le programme du jour des huitièmes de finale

La dernière journée des huitièmes de finale du Mondial au Qatar, mardi, fait la part belle aux grandes nations européennes mais les Lions de l'Atlas veulent s'inviter à la table des quarts.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
Le milieu de terrain du Portugal, Bruno Fernandes, lors du match contre Ghana, durant la Coupe du monde de football, le 24 novembre 2022 à Doha (JOSE BRETON / AFP)

Le plateau complet des quarts de finale sera connu mardi 6 décembre, à l'issue des deux derniers huitièmes de la Coupe du monde 2022 au Qatar. Et le programme du jour est prometteur, avec un Portugal-Suisse indécis en soirée, après l'affrontement très attendu entre l'Espagne et le Maroc dans l'après-midi.

16 heures : Maroc-Espagne (beIN Sports 1)

Si la Roja avait débuté le Mondial façon rouleau compresseur, ses certitudes sont bien moins nettes à peine deux semaines plus tard. La sélection espagnole a peiné à confirmer son écrasant succès initial contre le Costa-Rica, et a même terminé deuxième de son groupe après avoir été dominée par le Japon lors du troisième match (2-1). L'équipe de Luis Enrique est tombée dans sa propre caricature, avec un contrôle quasi-total du ballon mais une incapacité tout aussi criante à se montrer dangereuse dans les 30 mètres japonais.

Aux champions du monde 2010 de trouver la solution pour écarter le Maroc, séduisant vainqueur du groupe F, devant la Croatie et la Belgique. Les joueurs de Walid Regragui ont fait preuve d'une solide assise défensive, ne concédant qu'un but contre son camp de l'ancien Rennais Nayef Aguerd contre le Canada. Le talent est là des deux côtés, les ambitions aussi.

20 heures : Portugal-Suisse (TF1 et beIN Sports 1)

Entre des Lusitaniens revanchards en Coupe du monde, et des Suisses habitués à ce niveau, l'affiche fera un grand heureux. Les deux sélections affichent le même bilan lors des trois dernières éditions : deux éliminations au stade des huitièmes de finale, et une sortie dès la phase de groupes. Une série prendra donc fin à Lusail entre l'un des outsiders de la compétition et l'une des nations les plus expérimentées.

Le Portugal est par ailleurs sorti sans trop de frayeur de sa poule après avoir remporté ses deux premiers matchs contre le Ghana (3-2) et l'Uruguay (2-0), porté par un grand Bruno Fernandes, impliqué sur quatre des cinq buts. Mais le champion d'Europe 2016 marche parfois sur un fil dans le jeu, avec une animation offensive toujours tournée vers un Cristiano Ronaldo en méforme et en manque de confiance.

Pour sa dernière Coupe du monde, CR7 aura à cœur de briller. La Nati aussi, pour mieux confirmer son beau parcours lors du dernier championnat d'Europe, et l'élimination de l'équipe de France en huitièmes. Après les Bleus, un autre cador européen va-t-il tomber face aux Helvètes pour son premier match à élimination directe ?

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Programme des matchs de la Coupe du monde 2022

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.