Coupe du monde 2022 : Inaki Williams, l'attaquant ghanéen qui ne se blesse jamais
Si la peur des blessures a pu perturber la préparation de cette Coupe du monde 2022, un joueur s'est frayé un chemin jusqu'au Qatar sans crainte. Âgé de 28 ans, le Ghanéen Inaki Williams n'a plus manqué un match de Liga avec l'Athletic Club depuis le 20 avril 2016, soit une série de 247 rencontres jouées consécutivement comme titulaire ou en sortie de banc.
Un record en Espagne, précédemment détenu par l'ancien défenseur de la Real Sociedad, Juan Larranaga (202 matchs entre 1986 et 1992), et d'autant plus étonnant pour un attaquant. "C'est une performance incroyable à un poste où on a tendance à prendre des semelles", commente Nicolas Laplume, journaliste pour Sud Ouest et fondateur de la page Twitter "Athletic Club FR". Joueur rapide et technique, Inaki Williams sait à la fois être décisif et altruiste devant le but, comme en témoignent ses 80 réalisations et 50 passes décisives en neuf saisons professionnelles avec Bilbao.
Comment expliquer cette régularité ? "Au-delà du sportif, il y a l'aspect qu'on ne voit pas. Ce sont ses entraînements, son attachement à entretenir son corps, son hygiène de vie irréprochable, notamment au niveau de l'alimentation", énumère Nicolas Laplume. "Le facteur chance est aussi déterminant car il n'a jamais reçu d'énorme coup".
Un record et un changement de nationalité sportive
Le rapport du natif de Bilbao avec son club est un autre axe de compréhension. Alors que l'Athletic Club est connu pour n'accueillir que des joueurs basques, Iñaki Williams est le deuxième joueur noir à porter la tunique rayée rouge et blanche. "Il montre que le club peut aussi être ouvert, souligne Nicolas Laplume. Les supporters en sont assez fiers." Une fierté qui rime aussi avec fidélité. Avec un contrat qui court jusqu'en 2028 et une clause libératoire fixée à 135 millions d'euros, il n'est pas prévu que l'idole du stade de San Mamés quitte son club de cœur. "Les joueurs peuvent facilement terminer leur carrière à Bilbao car ils sont très attachés au club et à leurs racines", explique Nicolas Laplume.
Pourtant, cet été, il a changé de nationalité sportive, après avoir porté une fois le maillot de l'Espagne en mai 2016. Si certains y voient de l'opportunisme, d'autres espèrent voir Inaki affronter son frère Nico (20 ans), lui aussi joueur de Bilbao, et retenu avec la Roja pour le Mondial. Un cas de figure qui s'est déjà vu chez au Ghana lors des coupes du monde 2010 et 2014, quand Kevin-Prince Boateng a affronté son demi-frère Jérôme, qui jouait pour l'Allemagne.
Pas de risque que cette nouvelle aventure internationale perturbe la série d'Inaki Williams. "C'est une fierté pour lui d'être un des joueurs les plus indestructibles", conclut Nicolas Laplume. "Ça le pousse encore plus à s'entraîner en dehors des terrains et à garder une condition physique irréprochable." Au retour du Qatar, il pourra s'attaquer aux records de matchs joués consécutivement dans les cinq grands championnats, tous détenus par des gardiens de but : Fabien Cool en Ligue 1 (306 matchs avec Auxerre), Brad Friedel en Premier League (310 matchs avec Blackburn, Aston Villa et Tottenham), Dino Zoff en Serie A (332 matchs avec Naples et la Juventus Turin) et Sepp Maier en Bundesliga (442 matchs avec le Bayern Munich).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.