Cet article date de plus de trois ans.

Football : l'UEFA torpille le projet de la Fifa d'une Coupe du monde tous les deux ans

L'UEFA a fait part de ses inquiétudes concernant la santé physique des joueurs, la valeur d'un mondial biennal ou encore la visibilité des tournois féminins.

Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2min
Aleksander Ceferin, président de l'UEFA lors d'une conférence de presse le 4 décembre 2019. (FABRICE COFFRINI / AFP)

L'UEFA ajoute son grain de sel. Dans un communiqué publié mercredi, l'instance dirigeante du football européen a fait part de ses doutes sur la proposition récente formulée par la Fifa d'instaurer une coupe du monde de football tous les deux ans. L'UEFA s'est dite "préoccupée" par ce nouveau rythme.

Calendriers surchargés, risques physiques pour les joueurs et joueuses ou encore effet négatif sur les tournois féminins "privés de créneaux exclusifs " : l'instance dirigeante du football européen monte au créaneau face à une proposition très controversée de la part de l'UEFA. "Voilà quelques-unes des préoccupations majeures que suscite, au premier abord, la proposition de la FIFA. Des slogans promotionnels sans fondement sur les avantages présumés, pour les phases finales, d’un calendrier plus fourni ne suffiront pas à les dissiper.", enchaine l'UEFA.

La "méthode Fifa" critiquée

Sur le fond, le patron de l'instance Aleksander Ceferin avait déjà catégoriquement rejeté une telle idée, "impossible" au vu du calendrier déjà surchargé, et qui "diluerait" le "joyau" du football mondial, d'autant plus précieux qu'il est rare. 

"L’UEFA est déçue de la méthode employée jusqu’ici" a déclaré l'instance européenne dans son communiqué. Dénonçant une instance mondiale qui semble faire cavalier seul depuis quelques mois, l'UEFA a réclamé "une vraie consultation" sur le projet. "L'avenir du calendrier international devrait faire l'objet d'une véritable consultation et d'un échange entre la Fifa, les confédérations et les principales parties prenantes des compétitions", a jugé l'instance européenne.

De son côté, après s'être appuyée sur l'avis d'anciens joueurs devenus ses ambassadeurs en tant que "Fifa Legends", puis sur un sondage en ligne auprès d'amateurs de football, la Fifa a annoncé un "sommet en ligne" le 30 septembre pour consulter ses 211 fédérations membres.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.