Coupe du monde 2022 : Karim Benzema, Lucas Hernandez ou encore Christopher Nkunku seraient-ils champions du monde si la France l'emporte ?
L'équipe de France a réussi à surmonter une cascade de blessures pour se hisser malgré tout, dimanche 18 décembre, en finale de la Coupe du monde au Qatar. Pour les absents qui auraient peut-être foulé la pelouse du stade Lusail, la rencontre aura sans doute une saveur particulière. D'autant plus que certains joueurs pourraient ajouter une ligne à leur palmarès, sans même participer à ce Mondial. Franceinfo vous résume qui est concerné.
>> France-Argentine : suivez la finale de la Coupe du monde dans notre direct
Nkunku et Kimpembe ne seront pas titrés
Quand Didier Deschamps a annoncé la liste des 25 joueurs sélectionnés pour cette Coupe du monde, le 9 novembre, certains blessés manquaient déjà à l'appel, comme Paul Pogba et Ngolo Kanté. Mais les noms de Presnel Kimpembe et Christopher Nkunku ont été annoncés en direct sur TF1. Leur rêve s'est arrêté plus tard : le premier, pas rétabli d'une blessure contractée avec le PSG, a renoncé le 14 novembre, tandis que le second s'est blessé à l'entraînement le lendemain. Didier Deschamps disposait alors de près d'une semaine pour modifier sa liste, ce qu'il a fait, appelant Axel Disasi puis Randal Kolo Muani (plus tôt, il avait ajouté un 26e joueur à son groupe, Marcus Thuram). Kimpembe et Nkunku ne font donc pas partie de la liste des joueurs officiellement soumise à la Fifa : quoi qu'il arrive, ils ne seront pas champions du monde, pas plus que les non-sélectionnés.
Lucas Hernandez serait sacré champion
Le latéral gauche champion du monde en 2018 était parti pour disputer un deuxième Mondial dans la peau d'un titulaire. Sa compétition n'aura duré que 9 minutes : pris par le crochet d'un Australien, le défenseur s'est blessé au genou sur un mauvais appui. Il est sorti en boitant et a déclaré forfait dans les heures qui ont suivi. Mais impossible de le remplacer en cours de compétition : les retouches ne sont possibles que jusqu'à la veille du premier match.
Lucas Hernandez est d'ailleurs toujours présent sur la feuille de match lors des rencontres des Bleus, où il est noté comme "absent". Si les Bleus sont titrés, il fera donc partie des vainqueurs. En revanche, il ne pourra pas soulever le trophée au Qatar : son club, le Bayern Munich, lui a interdit de faire le long voyage après sa convalescence, rapporte L'Equipe.
Le fait qu'il ait foulé la pelouse n'y est pour rien : ainsi, en 2018, le troisième gardien Alphonse Areola n'avait pas joué une minute et reste considéré comme champion du monde, un exploit qu'il pourrait reproduire dimanche.
Karim Benzema serait aussi couronné
Contrairement à Lucas Hernandez, Karim Benzema n'aura pas participé au parcours des Bleus. Touché en amont du Mondial, le Ballon d'or venait de reprendre l'entraînement quand il s'est blessé à la cuisse, le 19 novembre, à trois jours de France-Australie. Quelques heures plus tard, son forfait est confirmé. Mais Didier Deschamps choisit de ne pas appeler de remplaçant de dernière minute, confiant dans ses 25 joueurs restants.
C'est ce détail qui s'avère déterminant : aux yeux de la Fifa, Karim Benzema fait toujours partie du groupe. Son nom aussi apparaît sur la feuille du match de la finale, dimanche, alors que la star du Real Madrid n'est même pas au Qatar. Depuis, Karim Benzema s'est rétabli et a repris l'entraînement avec son club, faisant rêver certains supporters à un retour, mais Didier Deschamps a choisi de ne pas le rappeler.
En revanche, rien dans le règlement de Coupe du monde ne distingue sa situation de celle de Lucas Hernandez : officiellement, il pourrait donc remporter son premier titre de champion du monde.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.