Cet article date de plus d'un an.

Coupe du monde 2022 : des violences urbaines à Lyon et à Nice après la finale entre l'Argentine et la France

Dans les deux villes, des policiers ont été pris à partie. Le préfet du Rhône fait état d'une quinzaine d'interpellations à Lyon. Pas de communication à ce sujet pour le département des Alpes-Maritimes.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Des incidents ont éclaté avenue Jean Médecin à Nice en marge de la demi-finale opposant la France au Maroc, puis en marge de la finale entre la France et l'Argentine. Photo du 14 décembre 2022. (DYLAN MEIFFRET / MAXPPP)

Des incidents ont éclaté dimanche 18 décembre sur l'avenue Jean Médecin, l'artère principale du centre-ville de Nice, en marge de la finale de la Coupe du monde entre l'Argentine et la France, indique France Bleu Azur. Des individus recouverts de cagoules ont visé les policiers avec des feux d'artifice. Ces derniers ont répliqué avec des bombes de gaz lacrymogène. Plusieurs poubelles ont également pris feu. Christian Estrosi, le maire de Nice, condamne "avec la plus grande fermeté les agissements des voyous qui s’en sont pris aux forces de l’ordre". Il souhaite des sanctions lourdes.

Des débordements à Lyon également 

Une quinzaine de personnes ont été interpellées à Lyon, indique le préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes et du Rhône sur Twitter. Le Préfet Pascal Mailhos "condamne les violences commises à l'encontre des forces de l'ordre et apporte tout son soutien aux agents blessés."

Ces incidents ont eu lieu dans le centre-ville de Lyon après la finale de la Coupe du monde de football. Des projectiles ont été lancés sur les forces de l'ordre, à proximité de la place Bellecour. "Les forces de l'ordre ripostent de manière proportionnée pour disperser les individus hostiles", a indiqué la préfecture du département. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.