Cet article date de plus d'un an.

Coupe du monde de football : Sam Kerr, la pionnière star du football féminin en Australie

La capitaine de l’Australie (121 sélections), premier grand nom de la discipline dans son pays, sera certainement l’une des joueuses à suivre, même si elle manquera l’entrée en lice des Matildas face à l’Irlande, jeudi.
Article rédigé par Maÿlice Lavorel, franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 3 min
Sam Kerr avant le match amical entre l'Australie et la France, à Melbourne, le 14 juillet 2023. (MARTIN KEEP / AFP)

Quelques minutes avant le coup d’envoi du match amical entre l’Australie et la France, à Melbourne, le 14 juillet, c’est son nom qui a été applaudi le plus fort, et de loin. La capitaine australienne, Sam Kerr, est devenue la joueuse emblématique de la sélection des Matildas. Première star globale du football féminin australien moderne, la joueuse de Chelsea porte sur ses épaules les espoirs de tout un pays qui va vivre la Coupe du monde sur ses terres. Malheureusement, elle ne déburera pas son aventure aux côtés des siennes, jeudi 20 juillet, contre l'Irlande, car blessée à un mollet et forfait pour les deux premiers matchs.

Sam Kerr est une icône pour toute l’Australie, pour ses exploits sportifs en premier lieu. A 29 ans, la carrière de la native de Fremantle East (sur la côte ouest du pays) parle pour elle. Après avoir fait ses débuts professionnels en club et en sélection à seulement 15 ans, elle s’est imposée aux Etats-Unis, à New York, dans le New Jersey, à Chicago, puis en Angleterre, à Chelsea, où elle a posé ses valises en 2019. "Elle est reconnue pour ses qualités athlétiques, ce qu’elle fait sur le terrain et sa réussite", explique Angela Christian-Wilkes, rédactrice spécialisée dans le football féminin australien. 

Premier visage féminin du jeu vidéo Fifa

Depuis quinze ans, Sam Kerr enchaîne les titres (un titre de saison régulière américain, un championnat australien, quatre championnats anglais) et les records (meilleure buteuse australienne de l’histoire). "Je pense qu’elle est la première grande star marquée et reconnue de notre époque moderne. C’est assez incroyable de voir son évolution et la façon dont elle a transformé le football autour d’elle", assure la journaliste. Véritable talent générationnel, elle est choisie, en 2022, par EA Sports pour être la première joueuse à apparaître sur la jaquette mondiale du prochain jeu vidéo Fifa (désormais EA Sports), notamment aux côtés de Kylian Mbappé. 

Mais dans son pays, l’aura de Sam Kerr dépasse sa discipline. Pour ses compatriotes, elle est un porte-drapeau culturel et un marqueur d’identité de la société. De nombreuses personnes s'identifient à elle. "Elle a un très bon sens de l’humour, il y a une vidéo qui est devenue virale ici où on la voit, lors d’un match de Ligue des champions avec Chelsea, pousser de l’épaule un spectateur venu envahir le terrain et se filmer. Tout le monde disait, 'C’est bien une fille de chez nous !'"

"Presque tous les Australiens connaissent son nom, même s’ils ne suivent pas le football. C’est définitivement un nom qui parle."

Angela Christian-Wilkes

à franceinfo: sport

Symbole de son rayonnement, en mai 2023, Sam Kerr a été choisie pour porter le drapeau de la délégation australienne du Premier ministre Anthony Albanese, à la cérémonie de couronnement de Charles III, à l’abbaye Westminster. "C’était immense d’y voir une footballeuse australienne, se réjouit Angela Christian-Wilkes. Même s’il y a parfois des sentiments bizarres à l’égard des liens avec la monarchie britannique, cette occasion a été énormément célébrée en Australie, de façon très positive."

Sam Kerr porte le drapeau australien lors du couronnement de Charles III à Londres, le 6 mai 2023. (SIPA)

La capitaine des Matildas attend maintenant de mener son groupe vers le plus beau trophée du football national australien, pour le premier Mondial de l’histoire disputé (en partie) en Océanie. "C'est l'opportunité d'une vie que de jouer une Coupe du Monde à la maison", a-t-elle confié sur le site de la Fifa. De son retour sur le terrain et son explosivité sur le terrain pourront dépendre les résultats des Australiennes. "Elle porte les succès et les échecs, résume la journaliste. C’est une joueuse fantastique, presque capable de gagner des matchs à elle toute seule quand elle est en forme. Elle a ce genre de 'star-power'."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.