Coupe du monde de football : le sélectionneur de la Zambie visé par une plainte pour agression sexuelle
Trois jours après l'élimination de la Zambie, le sélectionneur Bruce Mwape est dans la tourmente. Un porte-parole de la Fifa a confirmé au média britannique The Guardian [article en anglais] que ce dernier faisait l'objet d'une plainte pour "inconduite sexuelle".
"La Fifa prend toute accusation de comportement déplacé extrêmement au sérieux et dispose d'un processus très clair pour quiconque souhaite reporter un incident. Nous pouvons confirmer que nous avons reçu une plainte et qu'elle est actuellement étudiée, mais nous ne pouvons pas donner davantage d'informations pour des raisons évidentes de confidentialité", a indiqué l'instance dirigeante du football international.
Une accusation de plus
Le Guardian cite une "source proche de l'équipe", d'après laquelle le coach a frotté ses mains sur la poitrine d'une joueuse lors d'une séance d'entraînement le 29 juillet, deux jours avant le match contre le Costa Rica. "Plusieurs joueuses" ont assisté à la scène selon cette même source.
En septembre 2022, le Guardian avait déjà publié le témoignage d'une joueuse souhaitant rester anonyme. "S'il [Mwape] souhaite dormir avec quelqu'un, vous devez dire oui", avait révélé cette dernière. Bruce Mwape avait été interrogé sur ces accusations en conférence de presse au début du Mondial et s'était défendu : "Vous parlez toujours des mêmes accusations. En ce qui me concerne, ce sont de fausses accusations."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.