Coupe du monde de football : après une fin de match folle, l'Espagne douche les espoirs de la Suède et disputera sa première finale
Dix minutes de folie pour une victoire historique. Au terme d'une demi-finale équilibrée où chaque équipe a eu ses temps forts, l'Espagne a dominé la Suède dans une fin de match à rebondissements (2-1), mardi 15 août à l'Eden Park d'Auckland, pour se qualifier pour sa première finale de Coupe du monde.
Malgré une égalisation suédoise à la 88e minute en réponse à la jeune Salma Paralluelo (81e), la défenseure Olga Carmona a eu le dernier mot, donnant la victoire aux siennes à l'entrée du temps additionnel d'une frappe de l'extérieur de la surface envoyée sous la transversale (90e). De quoi justifier les larmes de joie sur les visages des Ibères au coup de sifflet final.
Une première historique
Si les Suédoises avaient longtemps réduit à néant la séduisante attaque japonaise en quarts de finale (2-1), la Roja n'a, elle, pas tremblé en dépit d'un style de jeu proche de celui des Nippones. Prenant le match à leur compte d'entrée, sans pour autant se créer d'occasions franches, les Espagnoles sont parvenues à faire le dos rond lorsque la Suède a multiplié les coups de pied arrêtés dangereux.
La rentrée de Salma Paralluelo pour suppléer l'impuissante double Ballon d'or Alexia Putellas (57e) a finalement débloqué la situation. Par ses courses, la jeune Barcelonaise (19 ans) a désorganisé la défense scandinave sur laquelle ses partenaires se heurtaient jusqu'ici, si bien qu'Alba Redondo, pourtant à terre dans les six mètres, est passée proche d'ouvrir la marque (74e). Dans le sillage de Salma Parralluelo, buteuse pour l'ouverture du score, les Espagnoles ont finalement réussi à l'emporter au terme de ce scénario fou.
La Suède toujours maudite
Les Suédoises sont en revanche toujours maudites. Alors qu'elles disputaient leur 16e demi-finale en 27 grandes compétitions, l'expérience n'a pas aidé à contenir la fougue de la Roja. Fridolina Rolfö a pourtant bien failli jouer un vilain tour à ses partenaires au FC Barcelone lorsqu'elle a repris un centre au deuxième poteau d'une volée finalement trop écrasée (41e).
Mais les Blagult regretteront longtemps cette déconcentration coupable sur le corner du 2-1 alors qu'elles venaient de recoller par Rebecka Blomqvist d'une demi-volée croisée sur une remise de la tête de Lina Hurtig (88e).
Arrivée à ce stade de la compétition en éliminant les deux dernières nations championnes du monde – les Etats-Unis et le Japon – la Suède a échoué aux portes de la finale pour la quatrième fois en cinq demi-finales. La Roja défiera quant à elle, dimanche au stade olympique de Sydney, le vainqueur de l'autre demi-finale entre l'Angleterre et l'Australie (mercredi 12 heures), avec un premier sacre mondial en ligne de mire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.