"C'est l’échec de la pensée woke" : Donald Trump se moque de l'élimination des Américaines à la Coupe du monde de football et tacle Megan Rapinoe
Une élimination qui n'attriste pas Donald Trump. Les Etats-Unis ont été sortis de la Coupe du monde 2023 dès les huitièmes de finale, dimanche à Melbourne (Australie), à l'issue d'une séance de tirs au but à rebondissements contre la Suède (0-0, 5-4 t.a.b.). Figure de proue de "Team USA", Megan Rapinoe, qui prendra sa retraite en novembre, a notamment raté sa tentative face à la gardienne suédoise.
Grand amateur de soccer, Donald Trump a suivi la rencontre entre Américaines et Suédoises. Sur son réseau social, TruthSocial, l'ex-président des Etats-Unis s'est ensuite livré à une analyse politico-footballistique particulière, affirmant que cette élimination était "tout à fait emblématique de ce qui arrive à notre ancienne grande nation sous le mandat du corrompu Joe Biden". "Beaucoup de nos joueuses étaient ouvertement hostiles aux Etats-Unis. Aucune autre sélection ne s’est comportée de la sorte. C’est l’échec de la pensée woke", poursuit-il. Habile dans l'exercice du tacle appuyé, Donald Trump termine son laïus par une "dédicace" à Megan Rapinoe : "Joli tir Megan, les Etats-Unis vont en enfer !"
Un avenir en politique pour Rapinoe ?
Entre la joueuse, Ballon d'or 2019, et l'ex-président, c'est une histoire de désamour qui dure depuis plusieurs années. Megan Rapinoe, qui se bat pour l'égalité des salaires hommes-femmes et pour les droits de la communauté LGBT+, s'est toujours montrée féroce à l'égard du Républicain Donald Trump, qui ne s'est jamais fait prier pour bien le lui rendre. La double championne du monde (2015 et 2019) avait refusé de se lever pendant l'hymne américain le 4 septembre 2016, avant de poser un genou à terre lors du Star-Spangled Banner onze jours plus tard, lors d'un match amical contre la Thaïlande. Une façon d'exprimer son soutien à Colin Kaepernick, footballeur américain qui avait refusé de se lever lors de l'hymne pour protester contre l'oppression de la communauté noire aux Etats-Unis.
Trois ans plus tard, lors de la Coupe du monde 2019, encore face à la Thaïlande, Megan Rapinoe refusait de chanter l'hymne américain. "Une sorte de petit 'f*** you'" adressé à Donald Trump pour "ce qu'il fait de mal à l'égard des personnes qui ne lui ressemblent pas tout à fait", expliquait-elle alors à Yahoo. Donald Trump n'appréciait guère, et dénonçait une "attitude inappropriée". Les critiques tendent à se multiplier des deux côtés, par médias interposés. Dans une interview à ViceTV, la star de Team USA qualifiait Donald Trump de "nationaliste blanc". Et affirmait qu'elle "ne fermait pas la porte" à un avenir en politique. L'occasion pour l'homme d'affaires et la future ex-footballeuse de se retrouver face-à-face, cette fois ?
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.