Coupe du monde 2022 : le Brésil et la Suisse complètent la liste des nations qualifiées pour les huitièmes de finale

Le Brésil rencontrera la Corée du Sud en huitièmes de finale, la Suisse sera opposée au Portugal.

Le Brésil et le Cameroun lors d\'un match de Coupe du monde, le 2 décembre 2022.
Le Brésil et le Cameroun lors d'un match de Coupe du monde, le 2 décembre 2022. (JEWEL SAMAD / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Ce direct est désormais terminé.

La Suisse a décroché le dernier billet pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde 2022, vendredi 2 décembre, après sa victoire contre la Serbie (3-2). Elle termine deuxième du groupe G derrière le Brésil, battu sur le fil par le Cameroun (0-1). Le Brésil rencontrera la Corée du Sud en huitièmes de finale, la Suisse sera opposée au Portugal.

La Corée du Sud bat le Portugal à l'issue un nouveau coup de théâtre. Nouveau rebondissement dans cette Coupe du monde pleine de surprises. La Corée du Sud a battu le Portugal grâce à un but dans les arrêts de jeu (2-1) vendredi pour décrocher sa qualification pour les huitièmes de finale. Pour la première fois, la zone Asie aura trois représentants en huitièmes de finale (Corée du Sud, Japon et Australie). 

L'Uruguay et le Ghana éliminés. Les Uruguayens terminent avec le même nombre de points que la Corée du Sud, mais sont éliminés pour avoir marqué deux buts de moins. Le Ghana voit également la fin de son chemin en Coupe du monde.

 Les Français vont "tout faire pour gagner avant les tirs au but", a assuré le défenseur des Bleus William Saliba en conférence de presse, à deux jours du huitième de finale contre la Pologne. Jeudi, les Polonais ont travaillé les tirs au but, à l'abri des caméras, laissant penser qu'ils plaçaient des espoirs sur ce scénario et les prouesses de leur gardien Wojciech Szczesny, qui a notamment arrêté un penalty de Lionel Messi mercredi. Interrogé, Antoine Griezmann a refusé de révéler qui de lui ou de Kylian Mbappé tirerait un éventuel penalty contre les Polonais : "S'il y en a un, il aura la surprise du tireur".

Les deux premiers huitièmes joués samedi. L'Argentine fera face à l'Australie et les Pays-Bas aux Etats-Unis, samedi, pour déterminer les deux premières équipes qualifiées pour les quarts de finale.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #MONDIAL2022

13h02 : C'est l'heure de notre best-of. Voici les contenus à ne pas manquer :

• Il dit être le "candidat de la rupture". Bruno Retailleau reste dans la course pour devenir le nouveau patron de LR face à Eric Ciotti, dont le premier tour commence à 18 heures. Notre journaliste Antoine Comte vous brosse son portrait.

• Cette semaine, trois astronautes chinois (on parle de taïkonautes) ont rejoint une équipe déjà en place dans la Station spatiale chinoise. Avec cette station orbitale et ses récents exploits, la Chine affiche en grand ses ambitions dans l'espace. Son programme est-il à la hauteur ? Louis San vous répond dans cet article.

• Plusieurs outils permettent aujourd'hui de changer le cours d'un match. Mais aucun n'a mis fin aux polémiques sur l'arbitrage. Au contraire, ils en ont même déclenché de nouvelles. La preuve dans cet article.

12h34 : Il est midi, l'heure de faire un nouveau point sur les titres :

• Le trafic ferroviaire s'annonce très perturbé ce week-end. La SNCF a annoncé une grève des contrôleurs des TGV et Intercités jusqu'à dimanche : seuls 4 trains sur 10 circuleront. Une reprise progressive est prévue lundi.


• Un séisme de magnitude 5,7 a frappé l'île de Java. Selon le service géologique américain, le séisme s'est produit à 112,5 km de profondeur à 18 km au sud-est de la ville de Banjar, dans l'ouest de l'île.

• L'économie russe "sera détruite" par le plafonnement des prix de son pétrole et elle "paiera et sera responsable de tous ses crimes", a affirmé sur Telegram le chef de cabinet de la présidence ukrainienne, Andriï Iermak. Suivez les dernières actualités de la guerre en Ukraine dans notre direct.

• Aujourd’hui marque le début des huitièmes de finale au Qatar, avec notamment la rencontre Etats-Unis-Pays-Bas, à 16 heures, et le match qui opposera l’Australie à l’Argentine, à 20 heures. De leur côté, les Bleus se préparent pour leur match contre la Pologne, qui aura lieu demain.

11h53 : L'équipe de France s'apprête à entrer dans "une nouvelle compétition" avec les huitièmes de finale. A la veille du match des Bleus contre la Pologne, le sélectionneur Didier Deschamps s'est dit concentré sur ce match, refusant de parler de l'élimination de la France contre la Suisse à l'Euro, l'an dernier. Retrouvez l'essentiel de la conférence de presse ici.

11h07 : Cette année, la Fifa promet une Coupe du monde presque débarrassée des erreurs de jugement grâce à la technologie. Plusieurs outils permettent ainsi de changer le cours d'un match. Mais aucun n'a mis fin aux polémiques sur l'arbitrage. Au contraire, ils en ont même déclenché de nouvelles. La preuve dans cet article. Le Japonais Kaoru Mitoma tacle un ballon sur la ligne, quelques instants avant un but décisif contre l'Espagne, le 1er décembre 2022 à Doha (Qatar). (GIUSEPPE CACACE / AFP) (GIUSEPPE CACACE / AFP)

10h20 : Il est 9 heures, commençons par un petit point sur l’actualité :



• Le projet de budget de la Sécurité sociale est définitivement validé par le Parlement, après le rejet de la motion de censure de la Nupes, hier soir à l'Assemblée.

• Le trafic ferroviaire s'annonce très perturbé ce week-end. La SNCF a annoncé une grève des contrôleurs des TGV et Intercités jusqu'à dimanche : seuls 4 trains sur 10 circuleront. Une reprise progressive est prévue lundi.

• Le Téléthon a commencé hier soir à 18h40, avec 30 heures de direct au programme. Vous pourrez le suivre avec nous ici. Pour faire un don, faites le 3637 ou rendez-vous par ici.

• Aujourd’hui marque le début des huitièmes de finale au Qatar. La journée sera notamment marquée par la rencontre Etats-Unis-Pays-Bas, à 16 heures, et le match qui opposera l’Australie à l’Argentine, à 20 heures.

00h05 : Il est minuit, ce direct se met en pause. Voici un dernier rappel des principaux titres avant sa reprise demain à 9 heures :

• Avec seulement 87 voix pour, la motion de censure de la Nupes est rejetée par les députés. Le projet de budget de la Sécurité sociale est définitivement validé par le Parlement.

• #Renseignez-vous si vous comptez prendre le train.Le trafic ferroviaire est très perturbé ce week-end. La SNCF annonce une grève des contrôleurs des TGV et Intercités d'aujourd'hui jusqu'à dimanche : seuls 4 trains sur 10 circuleront

• Le Téléthon a commencé tout à l'heure à 18h40. C'est parti pour 30 heures de direct. Pour faire un don, faites le 3637 ou rendez-vous par ici.

• L'écrémage se poursuit. Le Cameroun bat le Brésil (1-0) mais est éliminé. Les Brésiliens se qualifient pour les huitièmes de finale et affronteront la Corée du Sud, qui a fait trébucher le Portugal (2-1). La Suisse bat la Serbie (2-3) et se qualifie pour les huitièmes de finale. Malgré sa victoire contre le Ghana (2-0), l'Uruguay est éliminé.

22h03 : La Suisse bat la Serbie (2-3) et se qualifie pour les huitièmes de finale.

22h02 : Le Cameroun bat le Brésil (1-0) mais est éliminé. Les Brésiliens se qualifient pour les huitièmes de finale et affronteront la Corée du Sud.

21h54 : Le Cameroun ouvre le score face au Brésil dans les arrêts de jeu ! Les Camerounais mènent 1-0.

21h01 : C'est la mi-temps au Qatar. Le Cameroun et le Brésil ont regagné les vestiaires avec un score vierge (0-0) alors que la Suisse et la Serbie ont bataillé fort durant la première période puisque leur tableau affiche un beau 2-2. Serbie-Suisse, c'est à suivre en direct avec franceinfosport, par ici. Cameroun-Brésil, c'est à suivre en direct avec franceinfosport, par là.

20h04 : Il est 20 heures et des poussières, voici un nouveau rappel des principaux titres :

• Le Téléthon a commencé tout à l'heure à 18h40. C'est parti pour 30 heures de direct. Pour faire un don, faites le 3637 ou rendez-vous par ici.

• #Le trafic ferroviaire est très perturbé ce week-end. La SNCF annonce une grève des contrôleurs des TGV et Intercités d'aujourd'hui jusqu'à dimanche : seuls 4 trains sur 10 circuleront

"La CGT va mobiliser pour faire à nouveau échouer cette réforme", déclare sur franceinfo Catherine Perret, secrétaire confédérale de la CGT chargée des retraites et de la protection sociale. "Il n'y a aucune avancée sociale", juge Laurent Berger, le secrétaire général de la CFDT.

• Voici les deux rencontres de ce soir : Serbie-Suisse, à suivre en direct avec franceinfosport, par ici, et Cameroun-Brésil, à suivre en direct avec franceinfosport, par là. La Corée du Sud, tombeuse du Portugal (2-1) déjà qualifié, arrache son ticket pour les huitièmes de finale. Malgré sa victoire contre le Ghana (2-0), l'Uruguay est éliminé.

19h59 : Il va être 20 heures. Voici les deux rencontres de ce soir :

• Serbie-Suisse, à suivre en direct avec franceinfosport, par ici.

• Cameroun-Brésil, à suivre en direct avec franceinfosport, par là.

18h06 : Il est un peu plus de 18 heures, voici un nouveau point sur l'actu :

L'Assemblée nationale a adopté une proposition de loi durcissant les sanctions contre les squatteurs et accélérant les procédures en cas de loyers impayés, malgré l'opposition de la gauche.


Le trafic ferroviaire est très perturbé ce week-end. La SNCF annonce une grève des contrôleurs des TGV et Intercités d'aujourd'hui jusqu'à dimanche : seuls 4 trains sur 10 circuleront


Elisabeth Borne a confirmé que le texte sur la réforme des retraites sera présenté le 15 décembre. Le projet de loi sera examiné au Parlement "au printemps", pour "une entrée en vigueur avant la fin de l'été", a détaillé la Première ministre dans un entretien au Parisien.

La Corée du Sud, tombeuse du Portugal (2-1) déjà qualifié, arrache son ticket pour les huitièmes de finale. Malgré sa victoire contre le Ghana (2-0), l'Uruguay est éliminé.


18h03 : La Corée du Sud, tombeuse du Portugal (2-1) déjà qualifié, arrache son ticket pour les huitièmes de finale. Malgré sa victoire contre le Ghana (2-0), l'Uruguay est éliminé.

17h54 : Oh le but de la Corée du Sud. Hwang Hee-chan donne l'avantage aux Coréens face au Portugal (2-1) et envoie son équipe en huitièmes si le score ne bouge pas. Dans l'autre match, l'Uruguay mène face au Ghana (2-0), mais la sélection de Luis Suarez est pour l'instant éliminée.

17h49 : Un an et demi après, le traumatisme est encore dans toutes les têtes. L'élimination de l'équipe de France aux tirs au but face à la Suisse (3-3, 4-5 t.a.b.), en huitièmes de finale de l'Euro 2021, a profondément marqué les joueurs. L'envoyé spécial de franceinfo sport à Doha, Denis Menetrier, s'est demandé comment les Bleus se préparaient aux tirs au but avant d'affronter la Pologne, dimanche (16 heures).

Kylian Mbappé lors de son tir au but manqué contre la Suisse en huitièmes de finale de l'Euro 2020, le 28 juin 2021. (MARKO DJURICA / AFP)

(MARKO DJURICA / AFP)

17h23 : Il reste 30 minutes dans les deux matches de 16 heures. L'Uruguay mène toujours 2-0 face au Ghana, et est provisoirement qualifié pour les huitièmes de finale. Dans l'autre match, la Corée du Sud tente de renverser le Portugal mais n'y arrive pas (1-1).

16h56 : Mi-temps au Qatar. L'Uruguay mène 2-0 face au Ghana tandis que le Portugal et la Corée du Sud (1-1) font pour l'instant match nul. Si cela en reste là, le Portugal finirait premier du groupe, l'Uruguay deuxième.

16h34 : Dans l'autre match, la Corée du Sud vient d'égaliser grâce au défenseur Kim Young-Gwon. 1-1 entre la Corée du Sud et le Portugal.

16h28 : Et juste derrière, l'Uruguay ouvre le score grâce à un but de Giorgian De Arrascaeta... Que c'est cruel.

16h25 : Décidément, Ghana-Uruguay est une histoire de penalties. Le penalty du capitaine du Ghana, André Ayew, vient d'être stoppé par le gardien uruguayen Sergio Rochet. 0-0, on joue la 22e.

16h10 : Le Portugal ne traîne pas. Ricardo Horta a ouvert le score après cinq minutes de jeu face à la Corée du Sud. Le match est à suivre en direct commenté juste ici.

16h17 : C'est effectivement la main de Luis Suarez. Lors du Mondial 2010 en Afrique du sud, l'attaquant uruguayen avait repoussé de la main et sur la ligne une tête du Ghanéen Dominic Adiyiah lors de la prolongation. Suarez avait été expulsé, Asamoah Gyan avait manqué son penalty, et l'Uruguay s'était qualifié pour les demi-finales aux tirs au but face au Ghana (1-1, 4-2 aux t.a.b.).

16h02 : Uruguay-Ghana est un match qui rappelle des souvenirs à de nombreux fans de football. Saurez-vous me dire pourquoi ? Je ramasse les copies dans cinq minutes

15h57 : Les derniers tickets pour les huitièmes de finale se jouent aujourd'hui. Avant le groupe du Brésil à 20 heures, deux matches alléchants dès maintenant : Uruguay-Ghana et Corée du Sud-Portugal. Les Portugais sont déjà qualifiés, mais le suspense reste entier pour la deuxième place.

15h43 : Ce n’est pas forcément le match le plus attendu de la Coupe du monde au Qatar, mais Serbie-Suisse, ce soir à 20 heures, est sans doute l'un des plus politiques. Cela tient aux liens que ces deux pays entretiennent avec le Kosovo, pays d’où sont originaires plusieurs joueurs suisses et dont la Serbie nie l’indépendance. Explications.

Granit Xhaka lors de la célébration de son but face à la Serbie lors de la Coupe du monde 2018. (LAURENT GILLIERON / KEYSTONE)

(LAURENT GILLIERON / KEYSTONE)

15h26 : Le milieu des Bleus, Antoine Griezmann, a été interrogé sur les droits LGBT au Qatar et les minorités persécutées en conférence de presse. "Peu importe où je serai dans le monde, ils savent qu'ils auront toujours mon soutien", a-t-il expliqué. A la question de savoir s'il n'était pas gêné de jouer cette Coupe du monde, il a répondu "oui et non". "Je suis footballeur de profession, mon pays m'appelle pour jouer une compétition internationale et je le fais avec fierté, mais je ne les oublie pas et ils ont mon soutien."

15h13 : "Kylian [Mbappé], en 2018, c'est pas le même joueur ni la même personnalité que maintenant. Il parle beaucoup, il met la joie de vivre et il sait qu'il est important pour nous. Il est irréprochable", détaille Antoine Griezmann en conférence de presse. Le milieu des Bleus était interrogé sur l'influence de son coéquipier, qui brille depuis le début de la compétition (3 buts).

15h03 : "On va tout faire pour finir le match avant les tirs au but. Wojciech Szczesny [le gardien de la Pologne] ne nous impressionne pas non plus", explique William Saliba en conférence de presse. Le défenseur des Bleus était interrogé sur le huitième de finale face aux Polonais, dimanche à 16 heures, et le risque d'un match fermé qui pourrait se terminer par une séance de tirs au but.

14h54 : William Saliba répond actuellement aux questions des journalistes à Doha. Après lui, ce sera au tour d'Antoine Griezmann. La conférence de presse des deux joueurs des Bleus est à suivre dans notre direct.

13h07 : Cinq policiers ont été légèrement blessés et 33 personnes ont été interpellées partout en France cette nuit, a appris franceinfo auprès de la police. Ces arrestations interviennent après des débordements en marge de la qualification en huitièmes de finale du Maroc.

Des policiers surveillent les rues de Mulhouse après le match de Coupe du monde Maroc Canada, jeudi 1er décembre 2022. Photo d'illustration. (DAREK SZUSTER / MAXPPP)

(DAREK SZUSTER / MAXPPP)

09h54 : L'appel aux dons est lancé (composez le ). La Grande tombola est de retour pour venir soutenir les familles touchées directement et indirectement par les maladies rares. Les organisateurs du Téléthon 2022 vous proposent des lots de prestige avec des "œuvres d'art, des objets d'exception ou encore des expériences inédites". Parmi eux, on retrouve un maillot dédicacé par les joueurs de l'équipe de France de football ou encore une demi-journée d'entraînement avec Hugo Lloris.

08h43 : Ca vous paraît cher ? C'est plutôt une bonne affaire comparé à une chambre d'hôtel ou un Airbnb à Doha, où les prix peuvent flamber jusqu'à 500 euros la nuit pour une chambre avec toilettes sur le palier. "Quand on y réfléchit, le rapport qualité-prix, ici, c'est pas si mal", nous glisse Chris, un fan malaisien. Bienvenue à la Coupe du monde !




(RAPHAEL GODET / FRANCEINFO)

09h07 : Chaque logement est composé d'une petite salle de bains avec douche (certaines fuient), un frigo, deux lits et une petite table. Ah, et surtout une clim. Indispensable. On a croisé Salah, un Koweitien... qui a trop chaud : "Pour nous aussi, c'est censé être l'hiver. J'ai vraiment trop chaud. Et dans mon logement, la clim' ne marche pas. Forcément, j'ai du mal à dormir."

09h07 : La Coupe du monde, ils la vivront dans un container de 16 mètres carrés, et ils ont payé jusqu'à 150 euros par jour pour ça. Avec Raphaël Godet, on a visité l'un des villages provisoires accueillant des fans du monde entier. Verdict d'un des occupants : "C'est spartiate, mais fonctionnel." Surtout spartiate, quand même. Reportage.



(RAPHAEL GODET / FRANCEINFO)

07h47 : Commençons par un petit point sur l'actualité :

• Le trafic ferroviaire est très perturbé ce week-end. La SNCF annonce une grève des contrôleurs des TGV et Intercités d'aujourd'hui jusqu'à dimanche : seuls 4 trains sur 10 circuleront.

• L'Assemblée nationale a adopté in extremis hier soir une proposition de loi des Républicains pour lutter contre les violences conjugales. Les oppositions ont retiré leurs amendements pour permettre un feu vert avant minuit. Le texte a été adopté par 41 voix pour et 40 contre.

Trains annulés, écoles fermées le matin, infrastructures protégées… Une circulaire a été envoyée aux préfets pour leur demander d'anticiper d'éventuelles coupures d'électricité cet hiver. Le ministre de l'Education nationale confirme qu'il n'y aura "pas d'école le matin" en cas de coupure volontaire d'électricité.

• #Lors d'une conférence de presse commune, Joe Biden et Emmanuel Macron ont affirmé être amis. Ils ont principalement parlé de la guerre en Ukraine. "Nous continuerons de soutenir le peuple ukrainien", ont-ils assuré.

• Coup de tonnerre dans le groupe E. L'Allemagne a été éliminée hier malgré sa victoire face au Costa Rica (4-2). Le Japon et l'Espagne se qualifient pour les huitièmes de finale. Aujourd'hui, on attend notamment le match Corée du Sud - Portugal (à 16 heures) et la rencontre Cameroun - Brésil (à 20 heures).