Coupe du monde 2022 : le Brésil l'emporte face à la Serbie grâce à un doublé de Richarlison

Le Portugal, autre favori du tournoi, s'est difficilement imposé en fin d'après-midi contre le Ghana (3-2).

L\'attaquant brésilien Richarlison lors du match face à la Serbie au stade Lusail, au Qatar, le 24 novembre 2022.
L'attaquant brésilien Richarlison lors du match face à la Serbie au stade Lusail, au Qatar, le 24 novembre 2022. (NELSON ALMEIDA / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Après la victoire de la Suisse contre le Cameroun (1-0) pour débuter la journée, jeudi 24 novembre, l'Uruguay de Luis Suarez et Edinson Cavani a concédé le match nul face à la Corée du Sud (0-0). En fin d'après-midi, le Portugal de Cristiano Ronaldo, qui est devenu le seul joueur à avoir marqué au moins un but au cours de cinq coupes du monde différentes, a difficilement battu le Ghana (3-2).

C'était ensuite au tour du Brésil de Neymar, autre grand favori du tournoi, de faire son entrée dans la compétition face à la Serbie. Logiquement, le Brésil l'a emporté (2-0). Ce direct est terminé.

Mattéo Guendouzi et Marcus Thuram sont passés en conférence de presse. Le milieu et l'attaquant des Bleus ont répondu aux questions des journalistes, à deux jours de France-Danemark, samedi soir (20 heures). Le milieu de l'OM a notamment évoqué cet adversaire, "une équipe sous-cotée (qui) fait partie des quatre meilleures équipes en Europe actuellement".

Mattéo Guendouzi répond à la ministre des Sports. Alors que la polémique autour de l'interdiction des brassards "One Love" ne faiblit pas, Amélie Oudéa-Castéa a appelé l'équipe de France à utiliser les "espaces de liberté" qu'il reste pour "continuer à exprimer son engagement en faveur des droits humains". Interrogé à ce sujet, le milieu des Bleus a répondu que la ministre est "une femme politique, elle dit ce qu'elle veut". "On a fait un communiqué pour dire ce qu'on pensait. On n'est pas insensibles à cette situation mais on est là pour jouer au football jusqu'à la fin", a-t-il ajouté.

Une ministre belge porte le brassard "One Love" au côté de Gianni Infantino. La ministre des Affaires étrangères belge, Hadja Lahbib, a porté en tribune le brassard "One Love", lors de la victoire des Diables rouges face au Canada mercredi. Elle était assise en tribune au côté, notamment, du président de la Fifa, Gianni Infantino. Ce dernier a menacé de sanction les équipes dont les capitaines porteraient ce brassard inclusif.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #MONDIAL2022

00h01 : Ce direct est terminé. Voici le point sur l'actualité :

• Le Parquet national financier a ouvert deux informations judiciaires qui visent les campagnes présidentielles d'Emmanuel Macron en 2017 et 2022. L'Elysée a réagi en début de soirée, estimant qu'il appartenait à la justice d'enquêter "en toute indépendance".

• Elon Musk annonce le rétablissement des comptes suspendus sur Twitter, "à condition qu'ils n'aient pas enfreint la loi ou envoyé des spams de façon scandaleuse".

• Les députés ont voté en première lecture l'inscription du droit à l'IVG dans la Constitution. Le texte va désormais être débattu au Sénat, dont l'aval est indispensable pour une réforme constitutionnelle. En revanche, ni l'abolition de la Corrida, ni la réintégration des soignants non-vaccinés n'ont été votées.

• Le Brésil s'est imposé contre la Serbie (2-0), grâce à un doublé de Richarlison. Mais Neymar est sorti sur blessure, victime d'une entorse.

23h06 : Neymar souffre d'une entorse de la cheville, annonce le médecin de l'équipe brésilienne. Il passera des examens d'ici 24 heures.

22h48 : Tout le Brésil est suspendu à l'état de cette cheville, celle de Neymar, remplacé dans les dernières minutes du match contre la Serbie. Le maitre à jouer brésilien est sorti du stade en boitant. Neymar a déjà été touché à cette cheville droite en 2019, le forçant à renoncer à disputer la Copa America.



(Giuseppe CACACE / AFP)

21h57 : Le Brésil s'impose 2-0 face à la Serbie, pour le dernier match de cette première série. Les coéquipiers de Richarlison, double buteur, prennent la tête du groupe G.

21h38 : Le plus beau but !👍👌Bravo !

21h38 : Le Brésil double la mise, grâce à un ciseau acrobatique de Richarlison, encore lui. L'attaquant brésilien a probablement déjà inscrit le plus beau but de la compétition. Brésil 2-0 Serbie (80e)



(Giuseppe CACACE / AFP)

21h23 : L'attaquant de Tottenham Richarlison ouvre le score pour le Brésil, en reprenant une frappe mal repoussée de Vinicius. Brésil 1-0 Serbie (64e)



( Evrim Aydin / ANADOLU AGENCY / Anadolu Agency via AFP)

20h29 : Le Brésil, en quête d'une sixième étoile de champion du monde, fait son entrée en lice dans la compétition contre la Serbie. La rencontre vient de débuter.

20h11 : Le Portugal s'est fait un peu peur, mais les coéquipiers de Cristiano Ronaldo se sont imposés 3-2 face au Ghana. La star portugaise est devenue le premier joueur à marquer lors de cinq coupes du monde différentes.

20h12 : Cristiano Ronaldo devient le premier joueur à marquer lors de cinq coupes du monde différentes. Le Portugais a transformé un penalty très généreux face au Ghana. Portugal 1-0 Ghana (66e)



(Odd ANDERSEN / AFP)

19h59 : Il est 18 heures passées de quelques minutes, c'est l'heure de notre point sur l'actualité :

• Le Parquet national financier a ouvert deux informations judiciaires qui visent les campagnes présidentielles d'Emmanuel Macron en 2017 et 2022.

• Les députés ont voté en première lecture l'inscription du droit à l'IVG dans la Constitution. Le texte va désormais être débattu au Sénat, dont l'aval est indispensable pour une réforme constitutionnelle.

• Finalement, le député LFI Aymeric Caron retire sa proposition de loi sur l'abolition de la corrida. "Je dois bien me rendre à l'évidence, nous ne pourrons pas abolir la corrida aujourd'hui", a-t-il déclaré.

• Le gynécologue Emile Daraï a été mis en examen pour violences volontaires par personne chargée d'une mission de service public. En tout, 32 femmes ont porté plainte et l'accusent de violences lors d'examens médicaux.

• Pour son entrée dans la compétition, le Portugal affronte le Ghana. Pour l'instant, aucun but n'a été marqué.

19h42 : C'est la mi-temps à Doha. Aucun but n'a pour l'instant été inscrit lors de ce match, qui oppose le Portugal et le Ghana.

19h25 : Le Portugal fait son entrée dans la Coupe du monde, face au Ghana. Suivez la rencontre en direct. Cristiano Ronaldo à l'entraînement, sous le regard de son sélectionneur, Fernando Santos, le 20 novembre 2022 à Doha. (PATRICIA DE MELO MOREIRA / AFP)(PATRICIA DE MELO MOREIRA / AFP)

19h24 : Bonjour @Qatar les droits de l'homme. Vous êtes plusieurs à me poser la question. Le joueur iranien Voria Ghafouri a été arrêté dans son pays, après une séance d’entraînement de son équipe, le Foolad Khouzistan FC, sur décision de la justice iranienne. Ancien capitaine de l'Esteghlal, l'équipe la plus célébrée du pays, il avait été contraint de la quitter en juillet en raison de ses critiques répétées contre les autorités.

16h55 : Le joueur iranien a-t-il été arrêté lors d'un entraînement au Qatar ou en Iran ?

15h59 : Match nul entre l'Uruguay et la Corée du Sud (0-0). Dans une rencontre pas forcément excitante, équilibrée de bout en bout, ce score n’arrange personne mais s’avère finalement logique.L\'Uruguayen Federico Valverde (à droite) devance le Coréen, Son Heung-min, le 24 novembre 2022 à Al-Rayyan au Qatar.

15h38 : #BREAKING Security forces have arrested popular football player Voria Ghafouri on charge of "insulting and undermining the Iranian national football team and propaganda against the Islamic Republic."Ghafouri has been outspoken in supporting protesters, esp. people of Kurdistan. https://t.co/VoYUV8y4Zs

15h54 : Les autorités iraniennes ont arrêté le footballeur Voria Ghafouri, après une séance d'entraînement de son équipe. Il est accusé d'avoir "insulté et sali la réputation de l'équipe nationale et de s'être livré à de la propagande" contre l'Etat, selon l'agence de presse iranienne Fars.

18h59 : Il est 14 heures passées de quelques minutes, voici un nouveau point sur les titres :

• Les trois centrales nucléaires ukrainiennes contrôlées par Kiev ont pu être reconnectées au réseau électrique, annonce le ministère de l'Energie. Elles avaient été coupées hier, après des frappes massives de la Russie. Suivez notre direct.

• Le prix Goncourt des lycéens est attribué à Sabyl Ghoussoub pour son livre Beyrouth-sur-Seine (Stock).

• Le Finistère et le Morbihan sont placés en vigilance orange "vagues-submersion", en raison d'une forte houle. L'alerte est valable de 15 heures à 18 heures.

C'est parti pour la deuxième rencontre de la journée entre l'Uruguay et la Corée du Sud.

14h31 : C'est l'heure de la deuxième rencontre de la journée. L'Uruguay affronte la Corée du Sud. Luis Suarez lors d'un match entre l'Uruguay et la Bolivie, le 1er février 2022 à l'Estadio Centenario de Montevideo. (MARIANA GREIF / POOL) (MARIANA GREIF / AFP)

13h13 : On reste à Doha où les supporters et joueurs japonais s'illustrent en montrant l'exemple. Malgré l'euphorie de leur victoire surprise contre l'Allemagne (2-1) hier, ils ont nettoyé leurs tribunes et leurs vestiaires.Dans le stade Khalifa International de Doha, les supporters du Japon récupèrent tous les détritus dans les tribunes, pour faire place nette après le match Allemagne-Japon, le 23 novembre 2022. (EUGENE HOSHIKO / AP)

13h10 : Fin de la rencontre entre la Suisse et le Cameroun. Les Helvètes s'imposent 1 à 0. L'attaquant suisse de Monaco, Breel Embolo, né au Cameroun, fête très sobrement son but face aux Lions indomptables, lors du match de Coupe du monde Suisse-Cameroun, le 24 novembre 2022 à Doha, au Qatar. (FABRICE COFFRINI / AFP) (FABRICE COFFRINI / AFP)

11h56 : C'est la mi-temps pour le match Suisse-Cameroun. Le score est toujours vierge.

11h37 : "Il y a encore des semaines devant nous dans lesquelles [les Bleus] pourront être libres de s'exprimer, d'utiliser ces espaces de liberté pour porter leurs messages. Ils ont ces valeurs eux aussi. Ils appartiennent à un pays qui les porte haut et c'est important qu'ils en soient les représentants."

11h37 : La ministre des Sports encourage l'équipe de France à utiliser les "espaces de liberté" qui existent au Mondial de foot pour "continuer à exprimer son engagement en faveur des droits humains". "Les Allemands le montrent", souligne Amélie Oudéa-Castéra. Hier, les joueurs de la Mannschaft ont placé leur main devant leur bouche pour dénoncer l'interdiction du brassard inclusif "One Love" par la Fifa.

11h38 : La Suisse affronte le Cameroun en ce moment, dans le groupe G. Le coup d'envoi vient d'être donné.

08h43 : Vous n'avez pas forcément des problèmes de vue : malgré les affluences qu'annonce la Fifa, les stades de la Coupe du monde au Qatar sont rarement pleins depuis le début de la compétition. Il est même arrivé que le chiffre annoncé soit supérieur à la capacité de l'enceinte. Avec Pierre Godon, on a sorti la calculette.

Une tribune clairsemée lors du match entre les Pays-Bas et le Sénégal, le 21 novembre 2022 à Doha (Qatar). (KIRILL KUDRYAVTSEV / AFP)(KIRILL KUDRYAVTSEV / AFP)

07h20 : "Dans notre appart, la pile de casiers de bière, elle va jusque-là [le gaillard, déjà grand, étend son bras vers le ciel]. Faut qu'on tienne trois semaines. Je ne sais même si on va réussir à tout écluser..."

Nous avons aussi demandé aux supporters leurs astuces pour contourner la stricte loi encadrant la consommation d'alcool. Spoiler : ils ont plus d'un tour dans leur sac pour ne pas passer le Mondial à siroter du thé à la menthe.

07h19 : S'il ne coule pas à flots, même en temps de Coupe du monde, ce n'est pas si sorcier d'écluser une mousse à Doha... pour peu que vous soyez un Occidental, ou un Qatarien fortuné. Dans notre article, vous saurez comment ça se passe derrière les portes opaques des pubs, où se cache le stand Budweiser planqué dans la fan-zone, et vous lirez comment nous sommes presque entrés dans le QDC, l'unique magasin d'alcool de Doha, inaccessible aux non-résidents.

07h18 : "Votre mission, si vous l'acceptez, sera de nous raconter comment on peut trouver de l'alcool à Doha", nous ont demandé, à Raphaël Godet et à moi; nos rédacteurs en chef. Mission impossible ? Pas du tout ! La preuve dans cet article, qui ne s'autodétruira pas dans cinq secondes.

Au Qatar, la vente et la consommation d'alcool sont strictement encadrées, ce qui contrarie plus d'un supporter venu assister au Mondial. (FRANCEINFO)(FRANCEINFO)