Coupe du monde 2022 : l'Allemagne et l'Espagne se séparent sur un nul dans le premier choc du Mondial

Pas de vainqueur entre la Roja et le Nationelf dimanche (1-1), alors que la Croatie a battu les Canadiens (4-1) au terme d'un match haletant.

L\'Allemand Niclas Füllkrug lors du match face à l\'Espagne en Coupe du monde, le 27 novembre 2022.
L'Allemand Niclas Füllkrug lors du match face à l'Espagne en Coupe du monde, le 27 novembre 2022. (CHRISTIAN CHARISIUS / DPA)
Ce qu'il faut savoir

L'Allemagne a arraché en fin de match le point du match nul face à l'Espagne, dimanche, lors du premier choc de ce Mondial 2022 (1-1). La Croatie a éliminé le Canada (4-1) au terme d'un match haletant, dimanche 27 novembre, lors de la Coupe du monde 2022 à Doha (Qatar). Plus tôt dans l'après-midi, le Maroc a battu la Belgique (2-0). Cette victoire, après leur nul inaugural face à la Croatie, permet aux Marocains de prendre la tête de leur groupe.

Les résultats de ce dimanche. Après la victoire du Costa Rica face au Japon (1-0), et celle du Maroc contre la Belgique, la Croatie a facilement disposé du Canada (4-1). Pour finir la journée, Allemands et Espagnols se sont neutralisés.

Les Allemands sont encore vivants. Cela devait être le match de gala de cette phase de groupes : il s'est transformé en match de la peur pour les Allemands. Les hommes de Hansi Flick n'avaient presque plus le droit à l'erreur après leur revers inattendu contre le Japon en fin de match (1-2). La Mannschaft, menée au score longtemps, a finalement obtenu un point en décrochant le nul face à la Roja (1-1) et peut encore rêver de la qualification. 

 Théo Hernandez et Raphaël Varane ont répondu aux journalistes. Les deux défenseurs des Bleus sont passés en conférence de presse, au lendemain de la victoire et de la qualification de la France face au Danemark (2-1), samedi. "Je ne suis pas encore à 100% de mon potentiel physique", a concédé Varane, qui a repris avec la France après plusieurs semaines de blessure.

Les Bleus ont rempli leur première mission. Il a fallu batailler, mais les Bleus ont rempli leur mission. L'équipe de France a réalisé le coup parfait en venant à bout du Danemark (2-1), samedi, en devenant la première sélection qualifiée pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde 2022. 

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #MONDIAL2022

23h05 : Faisons un dernier point sur l'actualité :

Des centaines de personnes sont descendues dans les rues aujourd'hui à Pékin, Shanghai, Wuhan et dans d'autres villes de Chine pour protester contre les confinements à outrance, une rare démonstration d'hostilité envers le régime du président Xi Jinping et sa politique de "zéro Covid" draconienne pratiquée depuis près de trois ans.

Le gouvernement italien a proclamé l'état d'urgence pour l'île d'Ischia, en face de Naples, touchée hier par un grand glissement de terrain provoqué par de fortes pluies dont le bilan s'est alourdi à sept morts.

Avec 72 809 personnes derrière les barreaux, le nombre de détenus en France s'établit à un niveau record en novembre, au-delà de celui enregistré juste avant le confinement mi-mars 2020. Le "fol espoir" de résorber définitivement le surpeuplement structurel des prisons, comme l'avait enjoint la Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH) à la France en janvier 2020, s'envole donc.

Au bord de la rupture, l'Allemagne est encore "en vie", après son match nul contre l'Espagne (1-1), qui devra aussi patienter pour rejoindre les huitièmes de finale du Mondial-2022. En tête du groupe E, l'Espagne reste en ballotage très favorable et devra éviter le faux-pas contre le Japon jeudi. Au même moment, l'Allemagne devra battre le Costa Rica et espérer que les Nippons ne brillent pas trop.

22h08 : Il est l'heure pour moi de vous laisser en compagnie de Juliette Campion pour la fin. Merci et bonne soirée à tous, et si vous souhaitez en savoir un peu plus sur ce match, je vous invite à lire l'article de notre envoyé spécial Andréa La Perna.

21h54 : Fin du match ! Pas de vainqueur dans ce choc de la phase de groupes. L'Espagne fait la mauvaise opération, et peut encore être éliminée. L'Allemagne reste en vie et peut encore espérer voir les huitièmes de finale. Espagne 1-1 Allemagne.

21h42 : L'Allemagne égalise ! Niclas Füllkrug a adressé une lourde frappe dans la surface pour redonner l'espoir à son équipe. Espagne 1-1 Allemagne (83e).

21h35 : Pas beau le jeu des espagnols qui restent derrière, font tourner. Triste jeu!

21h35 : On s'approche de la fin du match et la Roja gère pour l'instant son avance malgré quelques alertes sur le but d'Unai Simon. Comme prévu, c'est très difficile de leur prendre le ballon quand ils mènent au score. Espagne 1-0 Allemagne (76e).

21h33 : Bonsoir @Currywurst love, aussi surprenant que cela puisse être, l'Allemagne ne serait pas éliminée ce soir malgré deux défaites. Pour se qualifier, il lui faudrait battre le Costa Rica en espérant une défaite du Japon face à l'Espagne, tout en ayant une meilleure différence de buts que les Nippons (-2 contre 0 pour le Japon actuellement).

21h32 : Bonsoir Théo, avec une défaite l'Allemagne est-elle éliminée ?

21h25 : Peut-être que vous le découvrez ce soir, mais le jeune Gavi, qui vient de sorti remplacé par Koke, est déjà parmi les meilleurs joueurs de cette sélection espagnole, à seulement 18 ans. Il a gagné tous ses duels en première mi-temps. L'Espagne a perdu Xavi et Iniesta, mais elle a peut-être déjà leurs successeurs avec Pedri et Gavi. Espagne 1-0 Allemagne (66e).

21h22 : Bonsoir @Dijon sexy, oui l'Allemagne fait partie des pays présents à la Coupe du monde où le boycott est le plus suivi, notamment au niveau des audiences. Les joueurs allemands eux-mêmes sont parmi les plus visibles à prendre position publiquement. Vous pouvez retrouver plus d'infos ici.

21h22 : Bonsoir Théo, le boycott est-il suivi en Allemagne ?

21h21 : BUT DE L'ESPAGNE !! Sur un centre au premier poteau, Alvaro Morata, qui venait d'entrer en jeu, vient dévier la balle et trompe Manuel Neuer ! Espagne 1-0 Allemagne (61e).



21h11 : Premier changement avec la sortie de Ferran Torres, qui avait inscrit un doublé face au Costa Rica. Espagne 0-0 Allemagne (53e).

21h04 : C'est reparti pour la deuxième période ! Aucun changement n'est à signaler. Espagne 0-0 Allemagne (46e).

21h01 : Au départ l’Espagne était favorite et de loin, après la première mi-temps tout est possible

20h58 : Bonsoir @'ily, vous faites bien d'en parler car je pense que beaucoup se posent la question. Vous pouvez trouver la réponse ici. En gros, ce qu'il faut retenir : c'est le terme "qatarien" qui est le plus approprié, "qatari" étant le gentilé utilisé en anglais.

20h58 : Bonsoir. on dit ' qatari' ' ou' qatarien''?

20h58 : Qu'avez-vous pensé de cette première mi-temps de votre côté ? On attendait mieux mais la fin de première période nous laisse envisager des buts dans le second acte.

20h52 : 15 - Sergio Busquets will make his 15th appearance at the World Cup - Only Sergio Ramos (17) has made more appearances at the tournament for Spain 🇪🇸 among all outfield players (Xavi Hernández also 15). Icon. https://t.co/ZgNRN1yWrj

20h51 : Si vous ne connaissez plus trop les joueurs de l'Espagne, c'est compréhensible tant la sélection s'est rajeunie. Il ne reste d'ailleurs qu'un seul rescapé du titre mondial de 2010 : c'est Sergio Busquets, qui à 34 ans, dispute ce soir son 15e match de Coupe du monde.

20h47 : C'est la mi-temps entre l'Espagne et l'Allemagne ! Toujours pas de but entre les deux poids lourds du football mondial. Les Espagnols ont trouvé la barre, les Allemands ont un but refusé. Espagne 0-0 Allemagne (45e).


20h41 : But refusé pour l'Allemagne ! Contre le cours du jeu, les Allemands pensaient avoir ouvert le score sur une tête d'Antonio Rüdiger, mais le défenseur du Real Madrid est finalement hors-jeu d'un rien. Espagne 0-0 Allemagne (40e).


20h37 : Bonsoir @Zoubida, non malheureusement aucun lien avec mon homonyme. J'aurais cependant bien aimé avoir son niveau lorsque je pratiquais le tennis plus jeune :)

20h36 : Bonsoir Theo, un lien de parenté avec le tennisman Marc Gicquel ?

20h34 : Encore une occasion pour l'Espagne ! Seul au point de penalty, Ferran Torres rate totalement sa reprise. Pour rappel, il avait inscrit un triplé lors du 6-0 infligé en 2020 par la Roja. Ca se rapproche pour les Espagnols... Espagne 0-0 Allemagne (32e).


20h30 : On arrive à la demi-heure de jeu, et la partie ne s'emballe pas vraiment malgré le pedigree des deux équipes... Qu'est-ce qui manque selon vous pour emballer ce choc ? Espagne 0-0 Allemagne (29e)

20h28 : Bonsoir bien sûr nous en avons parlé lorsque les Allemands ont fait le geste du bâillon avant leur premier match. Vous pouvez le retrouver juste ici.

20h27 : À propos l'Allemagne actuelle et celle passée, ça a pu m'échapper sur vos lignes que j'aime bien : avez-vous montré le geste main sur la bouche de son équipe ? Et la comparaison Mondial2022/JO Berlin1936 ?

20h22 : C'est au tour de Jordi Alba d'inquiéter Manuel Neuer ! Le latéral prend sa chance de loin mais sa frappe frôle le cadre du portier allemand. Espagne 0-0 Allemagne (20e).

20h14 : Sans surprise, les Espagnols mettent le pied sur le ballon en ce début de match. Le tiki-taka marche à plein régime malgré un beau contre allemand. Espagne 0-0 Allemagne (13e).

20h11 : Les Espagnols trouvent déjà la barre ! Dani Olmo adresse une lourde frappe que Manuel Neuer repousse sur sa transversale. Espagne 0-0 Allemagne (7e).

20h11 : Si tout le monde est aussi pessimiste pour l'Allemagne, c'est aussi parce qu'elle n'a plus battu l'Espagne depuis 2014, et reste sur une défaite 6-0 en Ligue des Nations en 2020. Espagne 0-0 Allemagne (6e).

20h02 : Le coup d'envoi est donné au stade Al Khor ! Les Espagnols ont lancé la partie.

20h00 : Espagne 5 - 1 Allemagne !

19h59 : Niveau pronos, on est (logiquement) pessimistes pour les Allemands. Seul notre envoyé spécial Andréa, Simon et Fabien voient une victoire allemande. Tous les autres voient les Espagnols gagner et se qualifier. Un score ressort : 2-1. Pour ma part, je vois un 3-1 Espagne.

19h56 : Côté espagnol, un seul changement (Azpilicueta pour Carvajal), pas très surprenant au vu de la rouste infligée au Costa Rica au match précédent (7-0).

19h53 : 🇪🇸🇩🇪 Unsere Start-1️⃣1️⃣!#ESPGER #GER #WM2022 https://t.co/rKEcqgG4oc

19h50 : Voici la composition de l'Allemagne pour ce match, avec deux changements par rapport à l'équipe qui avait subi une défaite surprise face au Japon lors du premier match.

19h47 : Bonsoir à tous, je rejoins Juliette pour vivre ensemble le premier choc de cette Coupe du Monde 2022 entre l'Espagne et l'Allemagne, coup d'envoi à 20h. Quel est votre pronostic pour cette affiche ?

19h06 : Le joueur du Bayern Munich Alphonso Davies a inscrit après seulement deux minutes de jeu le premier but canadien de l'histoire en Coupe du monde masculine. Dans ce groupe F, la Croatie (1re, 4 pts), le Maroc (2e, 4 pts) et la Belgique (3e, 3 pts) joueront leur qualification jeudi prochain (16h) lors de la dernière journée qui proposera les affiches Croatie-Belgique et Canada-Maroc.

19h03 : OH YES! ⚽️ #CROCAN #FIFAWorldCup #Qatar2022 #Family ❤️‍🔥 #Vatreni https://t.co/UIAHMfmyF7

19h04 : La Croatie élimine le Canada (4-1) au terme d'un match haletant et prend par la même occasion la tête du groupe F.

(Anne-Christine POUJOULAT / AFP)


18h48 : Bonsoir @Carina, des violences ont effectivement éclaté à Bruxelles après la victoire du Maroc contre la Belgique à la Coupe du monde de football. Quelques "dizaines de personnes" s'en sont pris à du mobilier urbain et aux forces de l'ordre, selon la police. Un journaliste a également été blessé au visage. Une centaine de policiers, qui ont essuyé des jets de projectiles, étaient mobilisés dans cette intervention.

18h41 : Des violences en Belgique après la victoire du Maroc ?

18h00 : Il est 18 heures ! Faisons un point sur l'actualité :

Des centaines de personnes sont descendues dans les rues à Pékin, Shanghai, Wuhan et dans d'autres villes de Chine pour protester contre les confinements à outrance, une rare démonstration d'hostilité envers le régime du président Xi Jinping et sa politique de "zéro Covid" draconienne pratiquée depuis près de trois ans. Suivez notre direct.

Avec 72 809 personnes derrière les barreaux, le nombre de détenus en France s'établit à un niveau record en novembre, au-delà de celui enregistré juste avant le confinement mi-mars 2020. Soit une densité carcérale de 120%. Elle était de 115,4% il y a un an.


Le gouvernement italien a proclamé l'état d'urgence pour l'île d'Ischia, en face de Naples (sud), touchée hier par un grand glissement de terrain ayant fait un mort et une dizaine de disparus.

C'est une surprise de ce début de Coupe du monde de football : la Belgique, toujours aussi brouillonne dans le jeu, s'est fait punir (2-0) et doubler dans le groupe F par le Maroc qui s'est décomplexé dans le dernier quart d'heure et s'entrouvre le chemin de la qualification en 1/8 de finale.

17h58 : Joie dans les rues de Paris après la victoire du Maroc ! 🇲🇦#BELMAR #Maroc #MARBEL https://t.co/CDwYML1b6M

17h57 : Les supports marocains manifestent leur joie à Paris après la victoire du Maroc face à la Belgique tout à l'heure (2-0).

17h49 : Et les Croates mènent désormais 2 buts à 1 face au Canada, grâce à une percée de Juranovic !

17h39 : THE EQUALIZER! ⚽️ #CROCAN #FIFAWorldCup #Qatar2022 #Family ❤️‍🔥 #Vatreni https://t.co/EVTZHfxsue

17h38 : Et la Croatie égalise face au Canada avec un but d'Andrej Kramaric ! 1 partout !