Cet article date de plus d'un an.

Coupe du monde de football : Jordan Nobbs, la revanche de l’éternelle blessée

La milieu de terrain anglaise Jordan Nobbs va disputer son deuxième Mondial, après avoir manqué l'édition en France sur une rupture des ligaments croisés.
Article rédigé par Maÿlice Lavorel, franceinfo: sport - envoyée spéciale à Sydney
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 3min
Jordan Nobbs à l'entraînement avec l'Angleterre avant la Coupe du monde en Australie, le 30 juin 2023. (SIPA)

Depuis l'arrivée des Anglaises en Australie, la joie semble n'avoir jamais quitté son visage. À l'entraînement, lors des moments de vie du groupe, au moment d'arriver au stade, Jordan Nobbs ne s'est jamais départie de son sourire. Sur le banc lors de la victoire face à Haïti, elle attend encore de jouer ses premières minutes, peut-être lors du choc contre le Danemark, vendredi 28 juillet. Mais pour elle, l'essentiel est ailleurs.

L'histoire de Jordan Nobbs est celle d'une résilience à toute épreuve. À 30 ans, la milieu de terrain d'Aston Villa dispute sa deuxième Coupe du monde, et son troisième grand tournoi international. Des chiffres qui auraient pu être plus élevés, si la carrière de la native de Stockton-on-Tees n'avait pas été marquée par diverses longues blessures qui l'ont plusieurs fois laissée sur la touche. "Elle a toujours eu énormément de talent, mais les blessures ont longtemps été contre elles", résume Emma Smith, journaliste pour BBC Sport. 

L'une des milieux les plus talentueuses de sa génération

Dès sa première Coupe du monde, au Canada en 2015, une blessure aux ischio-jambiers l'empêche de se battre pour une place dans la rotation. Elle passe presque toute la compétition sur le banc, et ne décroche qu'une titularisation, lors du dernier match de poules contre la Colombie, alors que l'Angleterre termine à la 3e place.

Deuxième accroc, plus sérieux, en novembre 2018, sur la route de la Coupe du monde en France. Jordan Nobbs a 25 ans est au sommet de son art, titulaire indiscutable à Arsenal, où elle a inscrit huit buts en huit matchs, et en sélection, dont elle est vice-capitaine. Mais lors d'un match de championnat contre Everton, elle est victime d'une rupture du ligament croisé et doit déclarer forfait pour le tournoi. "Nobbs aurait dû être le gage d'expérience pour porter un milieu très jeune", analyse Emma Smith. Sans elle, les Anglaises sont balayées en demi-finales par les Américaines.

Trois ans plus tard, comme tout un pays, elle avait sans doute coché sur son calendrier l'été 2022 et l'Euro à la maison, qui allait écrire la gloire des Lionesses. Mais le destin se montre une nouvelle fois cruel. Début mai, elle est victime d'une blessure au genou, à trois matchs de la fin du championnat, et n'est pas retenue dans la liste. "Ça a été difficile, elle a manqué beaucoup de grandes choses, comme cet Euro qui a fait des joueuses de véritables stars, alors qu'elle avait totalement sa place", assure Emma Smith.

On s'est un peu demandé, mais comment tout cela a pu si mal tourner pour elle ?

Emma Smith

à franceinfo: sport

Rétablie, Jordan Nobbs attaque l'année 2023 avec un seul objectif en tête : faire partie de l'aventure pour la Coupe du monde. Pour se donner les moyens d'avancer, elle prend la décision de quitter Arsenal, où elle évoluait depuis 12 ans et avec qui elle a remporté 12 titres, pour retrouver du temps de jeu."C'était un risque", décrypte la journaliste anglaise. "Cela a montré une incroyable volonté de sa part de tout faire pour ne pas manquer encore un tournoi."

Elle est finalement appelée par Sarina Wiegman dans la liste des 23 Lionesses, malgré une frayeur sur une (nouvelle) sortie sur blessure lors de l'avant-dernière journée de Women's Super League. "J'ai eu des moments difficiles [...] Tout le monde connaît mon parcours, donc faire partie de cette Coupe du monde est un sentiment incroyable", savourait-elle en juin au Guardian. Il ne manque plus que quelques minutes sur le pré pour boucler la boucle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.