Plusieurs villes françaises boycottent la coupe du monde de football, qui débutera au Qatar le 20 novembre. Les retransmissions sur écran géant n'auront pas lieu cette année.
En 2018, lors de la dernière coupe du monde de football, la liesse était à son comble dans une fan-zone située devant l'Hôtel de ville de Paris. Mais, en 2022, la municipalité a décidé de boycotter le mondial du Qatar. Une décision qui n'est pas appréciée de tous. "La coupe du monde, elle va avoir lieu, c'est trop tard maintenant. Dès le début, il fallait boycotter", assure un homme. "Les employés dans les stades étaient maltraités, je pense que c'est compréhensible", affirme un autre.
Des milliers d'ouvriers seraient morts
La ville de Paris estime que la coupe du monde au Qatar ne répond pas aux enjeux écologiques. "Les conditions environnementales notamment et sociales nous questionnent sur l'évenement", explique Pierre Rabadan, adjoint à la mairie de Paris en charge du sport. D'autres villes ne retransmettront pas les matchs, comme Strasbourg (Bas-Rhin), Lille (Nord), Marseille (Bouches-du-Rhône). La climatisation des stades qataris en plein désert, le non-respect des droits des travailleurs sont dénoncés. Des milliers d'ouvriers seraient morts lors de la construction des stades.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.