Coupe du monde au Qatar : faut-il installer des fans zone ?
C’est une question qui fait l'objet de concertation citoyenne. La ville de Beauvais a ouvert le débat avec ses habitants afin de savoir s’il faut diffuser ou non les matchs sur grand écran.
Dans le centre-ville de Beauvais (Oise), le débat est lancé. La Coupe du monde de football au Qatar, faut-elle la boycotter ? Pour certains, la réponse est oui. "C’est lié essentiellement sur le fait qu’il y a eu énormément de gens qui ont construit les stades et qui sont morts", justifie un homme. "Climatiser les stades alors qu’on fait attention à l’écologie, on fait attention à l’énergie. C’est une aberration, vraiment", explique une autre habitante. Pour d'autres, il faut au contraire créer des fans zone pour assister aux exploits des Bleus. "Je sais ce qui s’est passé au Qatar, on est tous attristé par ça, mais bon, malheureusement, je vais le regarder, qu’il soit ici ou chez moi", répond un homme.
Les restaurateurs comptent bien diffuser les matchs
À Beauvais, la municipalité laisse les habitants décider s’il y aura une fan zone ou non. Le vote s’effectue en ligne jusqu’au 20 novembre prochain. Du côté des restaurateurs, l’enjeu est aussi financier. Après plusieurs crises, dont le covid, ils comptent bien diffuser les matchs afin de ramener du monde. Si les habitants décident d’installer une fan zone, elle serait dans une salle équipée d’un écran géant, moins énergivore.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.