Coupe du monde 2022 : Luis Enrique, le sélectionneur de l'Espagne, limogé deux jours après l'élimination de la Roja et remplacé par Luis de la Fuente

Le sélectionneur, en poste depuis juillet 2018, paie la défaite face au Maroc et perd sa place sur le banc, a annoncé la fédération espagnole jeudi.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Luis Enrique, le sélectionneur espagnol, lors du match Maroc-Espagne, mardi 6 décembre à l'Education City Stadium. (AYMAN AREF / AFP)

Le sélectionneur de l'Espagne Luis Enrique a été démis de ses fonctions jeudi 8 décembre, deux jours après l'élimination de la Roja en huitièmes de finale du Mondial-2022 contre le Maroc aux tirs au but, a annoncé la fédération espagnole dans un communiqué. Quelques minutes après, la Fédération a dévoilé le nom de son successeur : Luis de la Fuente.

"L'entraîneur a réussi à donner un nouvel élan à l'équipe nationale depuis son arrivée, en 2018, grâce à une profonde rénovation qui a consolidé un changement de génération dans l'équipe et dans le football espagnol", explique la fédération au sujet d'Enrique.

Sept défaites en 48 matchs, dont deux au Mondial au Qatar

L'Espagne, qui avait réalisé le premier "carton" du Mondial en humiliant le Costa Rica (7-0), repart du Qatar avec une seule victoire au compteur, pour un nul et deux défaites. Au total, sous sa direction, la Roja a remporté 27 victoires, pour 14 matchs nuls et 7 défaites. Ancien entraîneur du FC Barcelone, Luis Enrique s'était fait remarquer lors de cette Coupe du monde en créant un lien direct avec les supporters grâce à une émission quotidienne sur Twitch

Nommé à la tête de l'Espagne en juillet 2018, il avait fait une parenthèse entre mars et novembre 2019 pour faire le deuil de sa fille, puis il a hissé l'Espagne en demi-finale de l'Euro et en finale de la Ligue des Nations. Mais l'élimination face au Maroc et les nombreuses critiques autour du style de jeu de possession stérile de la Roja ont conduit sa fédération à le démettre de ses fonctions.

Pour lui succéder, Luis de la Fuente a été nommé. A 61 ans, il a été le sélectionneur des U19 espagnols, des espoirs et de l'équipe olympique et avait même assuré un intérim sur un match pour remplacer Luis Enrique, alors que le Covid-19 avait contraint l'équipe d'Espagne à observer un isolement avant de jouer la Lituanie. Luis de la Fuente prendre en mains l'équipe nationale dès le mois de mars, à l'occasion des matchs de qualifications pour l'Euro 2024.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Coupe du monde 2022

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.