Cet article date de plus de deux ans.

Coupe du monde 2022 : les joueurs iraniens refusent de chanter leur hymne en soutien aux victimes de la répression par le régime

Quelques minutes avant leur match contre l'Angleterre, les joueurs sont restés impassibles, tandis que sur le banc, un membre de la délégation chantait.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Les joueurs de l'équipe d'Iran restent silencieux pendant l'hymne national de leur pays avant leur entrée en lice à la Coupe du monde, contre l'Angleterre, le 21 novembre 2022 à Doha (Qatar). (FADEL SENNA / AFP)

Les onze joueurs iraniens se sont abstenus de chanter leur hymne national avant le coup d'envoi de leur premier match de la Coupe du monde contre l'Angleterre, lundi 21 novembre, à Doha (Qatar). Durant la semaine, leur capitaine, Alireza Jahanbakhsh, avait expliqué que les joueurs décideraient "collectivement" de faire ce geste ou non en signe de soutien aux victimes des manifestations durement réprimées dans leur pays.

>> Suivez en direct les actualités liées à la Coupe du monde 2022 au Qatar

Pendant cet hymne, les caméras ont brièvement montré le visage d'une spectatrice d'une cinquantaine d'années, voile blanc sur la tête, le visage baigné de larmes. Les joueurs sont restés impassibles, tandis que sur le banc, un membre de la délégation chantait. Sardar Azmoun, star de l'équipe, avait dénoncé la répression sur les réseaux sociaux. Diminué physiquement, il n'était d'ailleurs pas titulaire. "Femmes Vie Liberté", pouvait-on lire en anglais sur une banderole dans les tribunes occupées par les Iraniens, qui, retirée, a vite disparu.

De nombreux sportifs refusent de chanter l'hymne

Depuis le début du soulèvement en Iran, causé par la mort le 16 septembre de la jeune Mahsa Amini, 22 ans, arrêtée par la police des mœurs à Téhéran pour ne pas avoir respecté le code vestimentaire strict imposé par le régime, le refus de chanter l'hymne de la République islamique est devenu l'un des leviers utilisés par les sportifs iraniens pour manifester leur soutien au mouvement.

L'équipe nationale de football a ainsi refusé d'entonner le 27 septembre ce chant avant un match amical de préparation à la Coupe du monde disputé en Autriche contre le Sénégal (1-1). Vêtus d'une parka noire dépourvue de tout blason et masquant le logo de la fédération, les joueurs sont restés muets, la plupart la tête baissée. Ce geste symbolique, parfois couplé au port d'un brassard noir en signe de deuil, a depuis été repris par de nombreux autres sportifs iraniens lors de compétitions à l'étranger.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.