Coupe du monde 2022 : l'Angleterre, tombeuse facile du Sénégal, défiera la France en quarts de finale

Grâce à des buts de Henderson, Kane et Saka, les Three Lions ont balayé les Sénégalais en huitième de finale, dimanche (3-0). Ils défieront les Bleus en quart de finale, samedi prochain (à 20 heures).
Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Le buteur anglais Harry Kane heureux après sa réalisation lors du 8e de finale de Coupe du monde Angleterre-Sénégal, le 4 décembre 2022. (JACK GUEZ / AFP)

"Hey Jude, don't make it bad", fredonnait Paul McCartney en 1968. Dimanche 4 décembre, un certain Jude Bellingham n'a rien gâché face au Sénégal, bien au contraire. À seulement 19 ans, le milieu anglais a été décisif par deux fois pour offrir les buts de la qualification à Jordan Henderson puis Harry Kane, en huitièmes de finale de Coupe du monde (3-0).

Heureusement que le jeune milieu du Borussia Dortmund, deuxième joueur anglais de moins de vingt ans (après Michael Owen) à démarrer un match à élimination directe d'un Mondial, était là pour débloquer les Three Lions. Qualifiés en huitièmes sans la manière, les joueurs de Gareth Southgate n'avaient pas convaincu grand monde malgré leur effectif de stars.

Cela s'est rapidement confirmé, avec une possession longtemps stérile en première mi-temps, coupant les attaquants de leur équipe. C'est même le Sénégal qui a failli ouvrir le score par Boulaye Dia, puis ensuite Ismaïla Sarr, le meilleur d'une sélection sénégalaise qui a cruellement manqué du leadership et de la création de Sadio Mané.

Le Sénégal emporté par la fougue anglaise

Mais les Three Lions, même sans séduire, ont de la ressource. Sur deux chevauchées de Bellingham, côté gauche pour servir Jordan Henderson (38e) puis dans l'axe pour lancer Phil Foden vers Harry Kane (45e+3), les Anglais sont venus consumer en dix minutes les espoirs sénégalais. Dépassés par la fougue anglaise, les Lions de la Teranga ont ensuite encaissé un troisième but de Bukayo Saka à l'heure de jeu (57e).

Demi-finalistes de la dernière édition, les Three Lions tiennent peut-être leur victoire référence dans cette Coupe du monde, juste après celle des Bleus face à la Pologne. Français et Anglais se retrouveront d'ailleurs samedi, en quarts de finale, pour leur premier affrontement en compétition depuis l'Euro 2012, qui avait accouché d'un nul (1-1), en phase de poules.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Coupe du monde 2022

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.