Cet article date de plus de dix ans.

Côte atlantique : nettoyer les plages

Publié
vidéo : 39min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Sur la côte Aquitaine, les précipitations abondantes ces dernières semaines ont provoqué de nombreuses inondations. L'état de catastrophe naturelle a été reconnu dans plusieurs départements. Près de deux mois après, nos équipes sont retournées sur place à la rencontre de ceux qui ont tout perdu ou qui ont été touchés par ces catastrophes à répétition.

Sur l'île d'Oléron, les pêcheurs n'ont pas oublié les colères de l'Océan. Frank, le capitaine du Pulsar, a repris la mer pour tenter de rattraper les jours de pêche perdus. Avec ses marins, il a posé 8 km de filet et espère y trouver de quoi renflouer les quais.

Quand je mets un "T" sur le calendrier, c'est pour mauvais temps. Ça fait 5 jours de mer en février. Ça reste assez exceptionnel pour un mois de février. C'est grand beau temps mais ça ne met pas de pêche dans les filets. Soit il y a trop de mauvais ou alors il fait trop beau.

Les pêcheurs de l'île d'Oléron ont perdu en moyenne 30 % du chiffre d'affaires. Plus au sud en Gironde.

Laurent, pilote et passionné par sa région, reprend enfin les commandes. Trois mois qu'il n'a pas survolé la côte aquitaine.

On redécouvre notre coin vu du ciel. Ce dont les médias parlent depuis quelques temps, les gens peuvent le voir. L'aggravation subite due aux conditions météo fait quand même douter de l'avenir. Dans l'immédiat, on n'est pas sous l'eau. Les plages seront belles cet été. On va réparer les cicatrices de la nature. C'est un combat permanent.

Cet hiver, le trait de côte a reculé de 10 m. L'immeuble a dû être évacué.

On voit qu'il est arrivé à un point critique malgré les renforts de sable.

En quelques années, les vagues ont dévoré la dune.

Imaginez 200 mètres de plage avant d'arriver à la mer.

Combien de mètres avez-vous parcouru avant d'arriver à la mer.

200 mètres.

L'immeuble risque de s'effondrer. Cette famille a dû vider son appartement. Mettre en cartons, 36 ans de souvenirs.

Ces appartements faisaient 70 m2. La vue est absolument splendide, voire unique sur la côte. Début février, il y avait encore 3 ou 4 mètres derrière la barrière. On a acheté en 1978.

A l'époque, il s'était inquiété de cet immeuble construit sur la dune.

Des collègues géologues m'ont dit que là, ça ne bougerait pas.

Combien de générations sont venues ici.

5e, elle sera venue un jour puis reparti.

La première fois que je viens et la dernière aussi.

Le batiment sera démoli.

On a échappé au pire. On a failli avoir plein de batiments sur le front de mer. A une époque, il fallait héberger tous les touristes qui voulaient avoir les pieds dans l'eau. On a bati des immeubles sur la dune a des endroits qui n'auraient pas dû être construits. On est des victimes d'un dérèglement climatique mais aussi complices.

A Lacanau, on prévoit de faire reculer tous les batiments du front de mer d'ici à 2040. Les habitants tentent d'effacer les cicatrices des tempêtes pour accueillir les touristes aux prochaines vacances de Pâques.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.