Côte Atlantique : missions de sauvetage avec la Sécurité civile
Le dernier jour de paix avant quatre ans de carnage.
Direction la côte atlantique. les hommes de la Sécurité civile volent au secours des baigneurs en difficulté. Nous avons suivi le quotidien de ces sauveteurs à Lacanau (Landes).
Mission d'urgence pour l'hélicoptère de la Sécurité civile.
Paramètres corrects.
Les maîtres nageurs sauveteurs CRS ont donné l'alerte. Un surfeur de 14 ans est blessé. Dragon 33 dépose le médecin du Samu sur la plage.
Qu'est-ce qui s'est passé.
J'étais sur une vague, je suis tombé.
Tu me serres les mains. Vas-Y. Super. 1,2,3. Envoie le brancard. On pose. Le jeune surfeur, pris dans une vague, a un traumatisme du rachis cervical sans signe neurologique. On l'immobilise pour le remonter au poste. Il ira ensuite aux urgences faire des radios.
La radio signale également la disparition d'une baigneuse.
Amène le plongeur. Les palmes.
Beaucoup de sauveteurs sont mobilisés. Un touriste anglais ne voit plus son épouse dans l'eau. L'hélicoptère lance les recherches: fausse alerte.
L'endroit de la mise à l'eau, c'est une baTne, on a eu peur. Donc on a déclenché des recherches mais plus de peur que de mal. La dame était sur le sable.
Le surfeur est pris en charge par les pompiers. Son état est rassurant, comme le confirme un scanner.
Bonne fin de vacances. Mets une couverture, il a froid.
Chaque minute compte. Décollage imminent sur la base de Lacanau, où Dragon 33 stationne l'été.
Vent dans le dos, on se pose sur la plage par le sud.
Direction le lac du Moutchic, à quelques kilomètres. Le médecin urgentiste doit être rapidement sur les lieux. Une personne âgée a fait un malaise sur la plage.
Une dame de 83 ans, inconsciente, et a vomi avant.
Bonjour. Je suis le docteur madame, vous me voyez.
Cette retraitée est dans un état critique. Elle doit être évacuée en hélicoptère vers le CHU de Bordeaux. Sauveteurs et médecins ne ménagent pas leurs efforts. Mais elle décedera peu après, en réanimation. Fin de journée : retour vers la façade atlantique. Pour un exercice d'hélitreuillage avec Ies maîtres nageurs sauveteurs du Cap Ferret.
3,2,1, nacelle dans l'eau. Les deux premiers clients arrivent à bord. Sortie de l'eau, direction la plage. Il faut trouver le meilleur compromis au niveau de la hauteur. Pas trop bas pour pas trop l'essouffler, pas trop haut pour que le treuillage dure le moins longtemps possible.
Ces anges-gardiens sauvent environ 200 personnes chaque été.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.