Costa Concordia : un chantier de démantèlement gigantesque
Le Concordia est arrivé ce week-end dans le port de Gênes (ltalie). Le chantier pour le démantèlement est titanesque. 700 ouvriers seront mobilisés pendant un an et demi.
C'était l'un des plus gros navires jamais construits. Désormais, le Costa Concordia n'est qu'une immense carcasse qui attend d'être découpée dans le port de Gênes. 290 mètres de long, 114.000 tonnes d'acier, marqué par le choc contre les rochers et les longs mois passés sous l'eau. Les habitants viennent par centaines observer l'épave dans laquelle 32 personnes sont mortes, il y a 2 ans et demi.
J'ai de la tristesse pour ce qui s'est passé. Et de la colère contre les responsables de l'accident. Mais je suis aussi très fier de le voir ici.
Le démantèlement du Concordia prendra environ 22 mois: évacuation des sustances toxiques, découpes et recyclage de l'acier. Coût de l'opération: 100 millions d'euros. 700 personnes pourraient travailler sur le chantier.
C'est bien que son démantèlement se fasse ici. Cela donne du travail, il n'y en a pas beaucoup dans cette région.
Le démantèlement ne commencera pas avant 10 a 15 jours. Les ingénieurs vérifient la stabilité du navire pour s'assurer des problèmes de sécurité. Il faut aussi fouiller l'épave pour tenter de localiser le corps d'une des victimes qui n'a jamais été retrouvée.
En France, une belle histoire de solidarité à Paillet (Gironde). La semaine dernière, le village a été dévasté par les intempéries. Des trombes d'eau ont causé Aujourd'hui, pour reconstruire, les habitants ne sont pas seuls.
Un traumatisme pour les 1200 habitants du village. Une vague a submergé les voitures, inondé les maisons.
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