Costa Concordia : l'épave prête pour son démantèlement
Le "Costa Concordia" est arrivé en début d'après-midi à Gênes pour y être démantelé. Le 13 janvier 2012, le paquebot de croisière faisait naufrage aux abords de l'île du Giglio en Italie, en faisant 32 victimes.
Le monstre d'acier rejoint sa dernière demeure. Mètre par mètre, tirée par des remorqueurs, l'épave du "Costa Concordia" entre dans le port de Gênes. C'est ici qu'elle va être démantelée. L'épilogue d'un long périple et d'un drame. Tout commence le 13 janvier 2012. Le "Costa Concordia" heurte des rochers près de l'île de Giglio. Plus de 4.000 personnes sont à bord, 32 meurent dans le naufrage dû à une erreur humaine. Le navire s'était approché trop Le "Costa Concordia" reste ensuite couché sur les rochers pendant 20 mois. Ce n'est qu'en septembre dernier que l'épave de 114.000 tonnes est redressée. Un défi technique inédit, une première mondiale qui dure une vingtaine d'heures. La carcasse du bateau est ensuite immobile pendant 11 mois supplémentaires, exposant ses blessures au monde entier. Puis elle est renflouée et mercredi, il y a 5 jours, elle quitte l'île du Giglio, assortie de gros flotteurs. Un voyage de 280 km jusqu'à Gênes, tirée par des remorqueurs ultra puissants. Ce soir, l'Italie peut enfin souffler. L'épave du navire est amarrée.
Je suis venu ici ce matin à 6 heures. J'ai vu le navire entrer dans le port.
A en croire la foule venue assister à l'arrivée de l'épave, le drame du "Costa Concordia" a marqué le pays pour longtemps.
Et à Gênes, on retrouve Hugo Clément. Bonsoir. Comment les opérations de démantèlement vont-elles se dérouler?.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.