Costa Concordia : inquiétudes en Corse
280 kilomètres à parcourir. Une opération sous haute surveillance qui inquiète d'ailleurs la Corse, car on craint des fuites d'hydrocarbure.
A quelques mètres des rochers où il s'est échoué, le Costa Concordia flotte à nouveau. Dans ses cales, une bombe écologique 163 tonnes d'hydrocarbures. Le paquebot se prépare pour un ultime voyage : Gênes à 280 km. La route est périlleuse, le paquebot va frôler les côtes corses. Sur l'île, les pêcheurs redoutent le passage du convoi à risques.
Nous voulons savoir l'état des soudures, s'il a été colmaté. Le monde maritime est solidaire, la Corse n'est pas une poubelle.
Le Costa Concordia doit être remorqué sous haute surveillance, escorté de navires antipollution, et d'une embarcation pour localiser les cétacés. Côté français, un bateau de la marine nationale a pris position au large de Bastia. S. Royal, ministre de l'Ecologie, suivra les opérations. La Corse redoute des rejets marins. Elus et syndicats n'excluent pas de bloquer le convoi.
Nous serons présents aussi en mer en respectant le droit bien sûr, et en ne prenant pas le risque d'un incident. Mais notre détermination est totale.
Le Costa Concordia doit prendre la mer demain, et Iongera le cap Corse jeudi.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.