Cet article date de plus de dix ans.

Costa Concordia : départ de l'épave vers Gênes

Publié
vidéo : 39min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Manifestations propalestiennes autorisées aujourd'hui à Paris, Lyon, Toulouse ou encore Lille.

Deux ans et demi après son naufrage, le Costa Concordia a quitté l'île de Giglio pour Gênes, à 3 km/h. L'opération, périlleuse, passe à proximité des côtes corses. La population voit cela d'un mauvais oeil au début de la saison estivale.

Il est 8h30 sur Giglio. Arrimé à ses remorqueurs, pavillon bleu, synonyme de départ au vent, le Concordia est prêt à partir. Les sirènes retentissent. Une nouvelle phase délicate commence avant la haute mer. Grand comme 2 fois le Titanic, le paquebot doit être orienté dans le bon sens. L'opération va durer deux heures. Ce dernier voyage n'aura rien d'une partie de plaisir.

C'est une grande journée pour Giglio. On doit arriver jusqu'à Gênes. Je me relâcherai quand on y sera.

Il y a 280 km de mer jusqu'à Gênes où le bateau finira à la casse. A bord, il y a encore 160 tonnes d'huile, d'essence, 150 tonnes d'eau polluée et 12 de matières toxiques. Le simple nettoyage avant son départ a dégagé ce nuage de poussière. Tout en restant dans les eaux internationales, le convoi va frôler le parc national marin du Cap corse. Un navire français a été prépositionné pour surveiller d'éventuelles pollutions. En Italie, les autorités sont ironiques.

Cette mer, on y tient, nous autant que les Français, voire plus. Qu'ils soient tranquilles.

L'Italie rappelle que le convoi du Concordia naviguera jusqu'au bout à très faible allure, L'armada qui l'escorte compte 10 navires, chargés de lutter contre toutes les formes de pollution.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.