Corse : flambée des prix de l'immobilier
La Corse, une terre de rêve qui attise la convoitise de clients fortunés. 60 % des logements appartiennent a des personnes qui n'habitent pas Conséquence: la spéculation immobilière fait flamber les prix et les Corses n'ont pas les moyens d'acheter. Au marché d'Ajaccio, l'annonce de l'assemblée de Corse à limiter l'accès les propriétés à certains résidents fait réagir.
Certains arrivent avec de l'argent. Ils prennent, et voilà. Nous, on ne peut pas acheter.
Tout l'hiver, c'est fermé.
Les prix sont à la hauteur de la Côte d'Azur ou de grandes villes françaises. sur les investissements et les projets immobiliers.
Ça peut aussi être désavantageux pour certains Corses. Ça ne va pas amener les investisseurs. Moi, je ne sais pas trop.
Les continentaux qui ont acheté en Corse sont bien conscients qu'il y a un problème de logement mais il devrait être appréhendé de façon plus large.
L'enjeu le plus important est le développement économique de l'île pour que les gens aient un travail et des revenus décents. Je ne sais pas comment faire.
Le problème avec le statut de résident est qu'il n'est pas conforme avec la Constitution et qu'il n'est pas applicable en l'état. C'est une politique portée par la gauche insulaire et par les nationalistes qui voient la possibilité de revendiquer l'idée du peuple corse. Un changement institutionnel, un pas de plus vers l'autonomie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.