Corrèze : un bébé retrouvé vivant dans le coffre d'une voiture
Venons-en à cette affaire qui suscite l'incompréhension et l'effroi à Brive (Corrèze). Une petite fille de 15 mois a été retrouvée dans un coffre de voiture par des garagistes. A priori, c'est là que vivait la fillette. Nue et sans soins, elle présente d'importants retards de croissance. Son existence n'a jamais été déclarée. C'était en quelque sorte un fantôme dissimulé par les parents.
Tout part d'une simple histoire de réparation chez le garagiste. Vendredi, une femme dépose sa voiture ici. Les techniciens sont étonnés par des bruits venant du coffre. J'entends des grattements dans le coffre. Je demande si c'est un animal, elle dit c'est un jouet qui s'est déclenché.
Les employés vérifient, et découvrent un enfant.
J'ai vu l'horreur : le couffin était là, une odeur horrible, et l'enfant était blotti là-bas, tout nu.
La petite fille est sale et amaigrie. Les gendarmes sont alertes, et la femme interpellée. Elle avoue avoir accouchée seule et dissimulée le bébé.
Sa présence n'était a priori pas connue de l'environnement immédiat. Elle n'a pas été déclarée a l'état civil, et n'avoir ni nom ni prénom.
La mère est sans emploi et son compagnon, au chômage. Ils vivent dans ce village de 400 habitants, avec leurs 3 enfants, personne ne connaissait un 4e bébé. Ce matin, les enfants ont encore du mal à y croire.
Ce sont des personnes qu'on voyait assez souvent, je voyais les enfants sur la terrasse, ils étaient gentils. Pour nous, c'est incompréhensible.
Cet été, sur sa voiture elle mettait des couvertures. Comme elle a déjà 3 enfants, on pensait que c'était pour sa fille de 4 ans, pour la chaleur.
Après une garde à vue tout le week-end, le couple est en liberté sous contrôle judiciaire. Il a été mis en examen notamment pour violences volontaires. La petite fille a été prise en charge. Elle aurait entre 15 et 23 mois et souffre d'importants retards.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.