Cet article date de plus d'onze ans.

Corrèze : un bébé retrouvé dans une voiture

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le choc et les questions en Corrèze après la découverte d'une petite fille dans le coffre d'une voiture. Elle aurait moins de deux ans, et c'est sa mère qui l'aurait cachée là, vraisemblablement depuis sa naissance, dans des conditions effroyables.

Tout débute par une réparation chez ce garagiste. Vendredi, une femme dépose sa voiture. Les employés remarquent des bruits étranges. J'entends des grattements dans le coffre. Je demande si c'est un animal elle me répond "non, c'est un jouet qui s'est declenche".

Les garagistes ouvrent le coffre et découvrent un enfant.

J'ai vu l'horreur. Il y avait le couffin, avec une odeur horrible. Et l'enfant bloqué là-bas, tout nu.

Une petite fille sale et amaigrie. La mère ne semble pas réaliser la gravité de son acte.

J'ai dit "pourquoi vous avez fait ça ?", "je sais pas". je lui ai dit que c'était très grave. Elle disait "je m'excuse".

La femme et son mari sont interpellés. Elle a dit avoir accouché seule et avoir caché l'enfant pendant près de 2 ans. La fillette n'aurait pas d'identité.

Sa présence ne semble pas connue de l'environnement immédiat. Elle n'a pas été déclarée a l'état-civil. Elle ne semble pas disposer de nom ni de prénom.

Dans le village de 400 habitants, personne ne savaient que ces parents de 3 enfants avaient un autre bébé.

On voyait les enfants sur la terrasse. Ils étaient gentils. C'est incompréhensible.

Cet été, dans sa voiture, elle mettait des couvertures. On pensait que c'était pour les enfants qu'elle avait, pour la chaleur, pas pour cacher un bébé.

Comment cette femme a-t-elle pu dissimuler ce secret à ses proches ? Pourquoi le père n'a-t-il pas remarqué la grosses de sa femme.

Dans certains cas, les compagnons n'ont pas perçu que leur femme était enceinte.

Le couple a été mis en examen pour violences volontaires. La fillette est hospitalisée. Elle a de nombreux problèmes de santé.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.