Cet article date de plus de dix ans.

Corée du Sud : vidéo du naufrage du ferry

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

L'actualité à l'étranger avec des images poignantes et troublantes. Elles ont été tournées par l'un des lycéens dans le ferry sud coréen juste avant son naufrage qui a fait plus de 300 victimes. Le père de la victime a souhaité qu'elles soient rendues publiques. On sait désormais que l'équipage leur avait demandé de rester à bord. Attention, ces séquences peuvent choquer.

A bord du ferry, il y avait 476 passagers. Parmi eux, 352 lycéens en voyage scolaire. Alors que les premiers secours arrivent, des centaines d'adolescents sont pris au piège dans le bateau. L'un d'entre eux a tout filmé avec son téléphone, il n'a pas survécu. Son père a voulu rendre publiques ces images. Les lycéens sont dans leur cabine, le bateau est penché. Dans le haut-parleur, l'équipage leur demande de ne pas bouger.

Ils ne réalisent pas, ils plaisantent entre eux. Certains commencent à comprendre la gravité de la situation.

On les voit dans le couloir, des lycéens se posent des questions. Ils ne portent toujours pas de gilets de sauvetage, ils s'amusent de voir qu'ils ont de plus en plus de mal à se déplacer.

Le bateau est couché depuis 40 minutes, l'équipage n'a toujours pas ordonné l'évacuation. que l'on voit ici en bermuda et t-shirt bleu. En bas, le ton change, la peur est là.

Le lycéen de 17 ans qui filme ces images et ses camarades semblent comprendre que la situation est désespérée. Pour la première fois, l'équipage ordonne aux passagers de mettre les gilets. Mais il est trop tard. Le bateau est quasiment complètement retourné, il va sombrer. Selon le dernier bilan : il y a 213 morts et 90 lycéens portés disparus.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.