Corée du Sud : une scolarité très exigeante
Autre question : comment font ceux qui réussissent ? La Finlande, la Suisse ou l'Allemagne sont devant la France. Mais le haut du classement est dominé par les pays d'Asie. Est-ce vraiment un modèle ? C'est un autre monde. Voici l'exemple de la Corée du Sud.
22 heures dans un lycée à Séoul. Des élèves sont encore en train d'étudier. Il font leurs devoirs sans professeur ni surveillance. C'est ainsi chaque jour de 18H à 22H.
Pour Nagyang, la journée commencée à 6h00 n'est pas encore terminée. 23H00, sa mère la récupère pour la conduire à l'autre bout de la ville pour suivre un dernier cours particulier avec 4 autres élèves. Une heure de maths jusqu'à minuit. Ce rythme imposé à leur fille est aujourd'hui controversé. Les parents l'assument totalement.
Notre société est très compétitive. En tant que parents, on pveut qu'elle ait un avenir.
En Corée, les élèves passent en moyenne 60 heures par semaine sur un banc d'école contre 30 en France. Une énorme pression pour les enfants toujours poussés a travailler plus.
On nous répète toujours qu'on aura pas de travail si on n'intègre pas une bonne université.
Pour se donner un maximum de chances, c'est la ruée vers les instituts privés en plus de l'enseignement public. 500 euros par mois et par enfant en moyenne, un gros sacrifice pour les parents.
En France, les écoliers n'apprennent rien d'autres que ce qu'ils apprennent à l'école.
Non. Résultat : la Corée du Sud compte aujourd'hui les meilleurs élèves du monde mais le nombre d'enfants soignés pour stress et dépression y est en augmentation constante.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.