Corée du Sud : explication du capitaine du ferry naufragé
L.Delahousse: L'actualité à l'étranger, avec l'arrestation tôt ce matin du capitaine du ferry qui a sombré cette semaine au large de la Corée du Sud. Il a tenté d'expliquer aux enquêteurs sa décision de retarder l'évacuation des passagers. Sur le lieu du naufrage, les familles se raccrochent toujours au moindre espoir de retrouver leurs proches.
Sous le crépitement des flashs a la sortie tribunal, le capitaine est désormais en état d'arrestation. D'emblée, le commandant du ferry tente de justifier le fait qu'il n'ait pas ordonné immédiatement l'évacuation du ferry et de ses 476 passagers.
La météo était mauvaise. Les courants étaient violents et l'eau très froide dans cette zone. J'ai pensé que les passagers seraient emportés et se trouveraient en difficulté s'ils évacuaient dans le désordre.
Pendant 40 minutes, le capitaine va imposer a ses passagers de ne pas bouger alors que lui, comme le montre cette photo des garde-côtes, évacue le navire. Dans cette salle, les familles assemblées peuvent assister en direct aux opérations de secours, comme elles l'ont demandé, en suivant les plongeurs dans l'épave du ferry. Mais aucun survivant n'a été retrouvé. Le bilan fait état de 273 disparus et de 29 morts. Déjà, dans la banlieue de Séoul, les 1res funérailles ont eu lieu, celles de jeunes adolescents, des lycéens en vacances. Sur 476 passagers à bord, ils étaient 352 venus du même établissement scolaire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.