Corée du Sud : à l'école des délateurs professionnels
Profession : délateur. Il sont des milliers en Corée du Sud à être payés pour dénoncer. Mégot jeté à terre ou réseau de contrefaçon, tout y passe. L'activité fait recette et les formations se multiplient.
Dans ce petit quartier tranquille et industriel de Séoul, se niche une bien étrange école: Real Fiction. On y enseigne l'art de la délation. Le professeur, passionné, explique trois heures durant comment devenir un bon mouchard. Et comment faire fortune, grâce à une disposition de la loi coréenne : la prime à la dénonciation.
A l'étranger, c'est naturel de dénoncer les infractions. Chez nous, non.
Le système a été mis en place il y a une soixantaine d'années au moment de la guerre de Corée. Il s'agissait de débusquer les agents ennemis. Le gouvernement a voulu étendre le dispositif à 1.150 infractions dont la dénonciation serait récompensée. Cela va de 35 euros pour dénoncer un malotru jetant un mégot à 1,4 million d'euros pour dénoncer une grosse fraude fiscale.
Ça permet de gagner de l'argent et de rendre service à la société.
J'ai un autre travail, mais je veux acquérir de l'expérience pour devenir un délateur professionnel.
En Corée comme ailleurs, les mouchards ne sont pas bien vus, alors on habille avec civisme ce qui n'est qu'appât du gain, parfois confortable. Moon Choi-min est un délateur professionnel formé par l'école. Il dit gagner entre 21 et 28.000 euros par mois.
J'ai commencé quand j'avais des problèmes d'argent. Il faut dépasser les préjugés contre les délateurs. Après, on est fier de soi et le gouvernement vous remercie.
Mais ce n'est pas si simple de devenir mouchard professionnel. La loi coréenne prévoit que l'on doit apporter des preuves. C'est l'objet du cours du maître, expert en micro-caméras. Mise en pratique avec une caméra cachée dans un sac. Le professionnel trouve la moindre infraction dans ce restaurant.
Apres avoir pris l'enseigne, va sur le menu. Là, il manque la mention obligatoire d'origine des produits. Tu as gagné.
35 euros ce petit rapport pour le délateur, qui pourra passer l'éponge au profit d'un bon repas.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.