Contrôle des chômeurs : règlements différents dans les pays d'Europe
Question : la France est-elle plus ou moins stricte que ses voisins ? On fait le point à Londres, Berlin et Rome.
En Grande-Bretagne, le système est strict: même indemnité pour tout le monde, ouvrier ou cadre, 350 euros par mois et pendant 6 mois seulement. Le chômeur doit se présenter tous les 15 jours au Pôle Emploi pour prouver qu'il recherche activement du travail. Au bout de 6 mois, s'il n'a pas trouvé, il doit accepter n'importe quel emploi sous peine de perdre son allocation.
L'Allemagne se limite à 12 mois de prise en charge mais des le premier refus d'un emploi sans raison valable, les autorités coupent dans les allocations. L'objectif est d'accepter un travail, même a temps partiel, ou payé un euro de l'heure après un an de chômage, c'est obligatoire pour conserver une couverture sociale. Et si un chômeur ne se rend pas à plusieurs convocations, il touchera des chèques supermarché a la place de l'argent.
En Italie, les chômeurs n'ont aucune obligation de chercher un emploi. Il n'existe donc pas de sanctions. Une seule règle : avoir travaillé un an et un jour pour percevoir des allocations. Celles-ci sont plafonnées à 900 euros par mois pour 14 mois maximum.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.