Cet article date de plus de dix ans.

Contrôle des chômeurs : portrait d'un chômeur de 52 ans

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

David Pujadas : Merci Jean-Paul.

Les suites du débat sur le contrôle des chômeurs, François Rebsamen a annulé un déplacement à Evreux. Il devait visiter l'agence locale de Pôle Emploi. Voici le témoignage d'un chômeur de 52 ans, dessinateur batiment. Il est sans emploi depuis 7 ans. Quels sentiments sur ce contrôle ? Trop ou trop peu d'accompagnement.

Une pièce a tout faire, un vrai appartement de chômeur, avec l'ordinateur comme point de repère.

Je recherche les offres.

7 ans que Jean-François Verdeuil cherche un vrai poste de dessinateur projeteur. Des dizaines de CV envoyés, des contrats en intérim, pas un seul trouvé par Pôle Emploi.

C'est tout ce que j'ai fait. On travaille, on ne passe pas son temps au chômage. Il y en a ou il n'y en n'a pas.

L'agence Pole Emploi, il n'y va plus. Il a eu deux rendez-vous en 7 ans. Etre contrôlé pourquoi pas mais pour lui ça n'aiderait personne.

Ce n'est pas à Pole Emploi de contrôler. S'il y a un problème, c'est à la police. S'il y a des fraudeurs.

Pour être moins isolé, il va régulièrement à la Maison des chômeurs. Ici, de nouveaux contrôles seraient perçus comme une double peine.

Cela ne sert pas à grand chose. On cherche mais on ne trouve pas d'emploi. La punition, on l'a déjà avec les années. On rame.

Des fois, c'est tout bête, c'est du rapport humain. Des fois notre conseiller nous dit de ne pas perdre courage. C'est difficile parce que des fois on perd courage.

Les risques de radiation de Pole Emploi, ils disent déjà connaître. 45.000 chômeurs sont sanctionnés chaque mois à la suite d'un contrôle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.