Contrats économiques avec la Russie : de l'embarras à la conciliation
Même si les européens n'ont peut-être pas tout perdu.
F. Hollande a confirmé aujourd'hui la livraison à la Russie du premier porte-hélicoptère Mistral, fabriqué à Saint-Nazaire. C'est le contrat qui fait grincer des dents, notamment en Grande-Bretagne.
Un navire devenu bien encombrant depuis sa mise a l'eau en mars. Le Vladivostok est le premier des deux porte-hélicoptères achetés par la Russie. Il est entré. Le "Sebastopol" est en cours de construction. Le contrat a été acheté en 2011 par Nicolas Sarkozy et V. Poutine. Montant total : 1,2 milliard d'euros Avec la crise ukrainienne, et depuis le crash de l'avion, des voix s'élèvent en Europe pour stopper la vente du matériel militaire à Moscou. Hier, le Premier ministre britannique ne mâchait pas ses mots.
Il serait impensable de mener à bien une telle commande. On doit faire pression avec nos partenaires pour ne pas faire de acdeaux a la Russie.
Le chef de l'Etat français s'est montré plus conciliant hier. Lors d'un dîner avec des jounalistes. Si une décision internationale devait tout annuler, la France devrait rembourser à la Russie le milliard d'E déjà versé et 300 salariés risqueraient de se retrouver au chômage partiel.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.