Education : le contournement de la carte scolaire
Parlons maintenant de la carte scolaire, qui est l'objet de la colère de nombreux parents. Des milliers de réclamations se sont accumulées sur les bureaux de la médiatrice de l'Education et un nouveau décret serait en cours. Alors regardons comment certains tentent de contourner ces rigidités.
C'est le genre d'événement pour lequel les parents sont prêts à se lever tôt, même un samedi matin. Journée portes ouvertes dans ce lycée de région parisienne. Ces parents viennent découvrir leur lycée de secteur, celui qui est rattaché à leur adresse. Ce jour-la, l'établissement séduit les mamans. Sinon.
Je serais allée voir dans un autre lycée.
Le privé pourrait être une option.
Viser l'excellence pour son enfant. Pour cela, des parents rêvent de lycées prestigieux.
C'est un appartement que nous avons vendu près d'Henri IV.
Un tiers des ventes des petites surfaces sont réalisées auprès des parents qui veulent juste une boîte aux lettres, comme cette chambre de bonne.
On a moins de 8m2. La seule raison, c'est parce que c'est sectorisé Henri IV.
Pour les parents moins fortunés, c'est de demander une option rare. Désormais, certains ont trouvé d'autres moyens. Cet établissement de Saint-Denis est très convoité. Depuis trois ans, les parents ont trouvé une autre voie d'entrée: des options qui échappent à la carte scolaire comme la biotechnologie.
J'ai pris cette option pour intégrer ce lycée, je n'aime pas tout ce qui est biotechnologie.
Cela ne m'intéressait pas, je ne savais pas ce que c'était.
Cette maman avoue avoir contourné la carte scolaire en inscrivant sa fille à cette option. Les contournements ont un effet pervers.
Les élèves qui suivent les enseignements d'exploration spécifiques comme biotechnologie ne suivent pas le bac correspondant après. Cela peut poser un problème de pérennisation de cette filière.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.