Cet article date de plus d'onze ans.

Continental : licenciements invalidés aux Prud'hommes

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le destin de 700 salariés. Vous vous souvenez des "Conti" , les employés de Continental de l'usine de Clairoix dans l'Oise. Ils ont appris aujourd'hui que leurs licenciements avaient été invalides par le conseil des Prud'hommes. Quelles pourraient être les conséquences de cette décision.

On a gagné.

Une victoire au goût de revanche. Le tribunal des prud'hommes invalide le licenciement de 700 ex-salariés de Continental. Ils ne retrouveront pas leur emploi mais recevront une indemnité de 20.000 à 100.000 euros chacun.

On voit qu'on arrive à faire plier des grosses boîtes comme Continental. Que ça fasse jurisprudence, que les patrons qui se font plein de sous arrêtent de fermer les usines.

Ça ne suffit pas, ça ne remplace pas un travail. A la rigueur, si on m'avait donne un travail plutôt que de l'argent.

Pour les juges, le licenciement économique n'est pas justifie. Selon un rapport indépendant transmis au tribunal, aucun des critères retenus par la loi n'est présent. Pourtant, le groupe Continental a toujours affirmé le contraire. invoquant la crise du secteur automobile pour fermer les portes de l'usine de Clairoix en 2010. Le bras de fer entre la direction et les salariés va durer 4 ans et demi. Aujourd'hui, les syndicats s'estiment enfin entendus.

On est très heureux mais je n'arrive pas à l'exprimer. Ça laisse quand même un goût amer. On le sait depuis le début qu'il n'y avait pas de raison économique. On s'est fait traiter de voyous pendant le conflit.

En juillet dernier, 40 % des 1.173 salaries de Conti étaient toujours inscrits à Pôle Emploi.

Economie toujours avec un indicateur, un indice ou pas d'une éventuelle reprise avec la publication des résultats du CAC 40.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.